Projections – rencontres au MLIS | Quelle ville pour demain ?

Du 20 au 27 novembre 2010
Maison du livre, de l’image et du son (Villeurbanne)
Mois du film documentaire et du Festival du film court de Villeurbanne

De la ville nouvelle à la « ville réseaux », du grand ensemble à l’espace pavillonnaire, de la rue au périphérique, de l’urbain au péri-urbain, nos villes sont dès leur naissance en constante transformation. Regards de cinéastes et points de vue placent la ville au cœur du débat de société.

  • LA VILLE EN COURT(S)

    Samedi 20 novembre – 14h : Une séance de courts métrage entre essai documentaire, film expérimental et art vidéo avec notamment Grand Littoral de Valérie Jouve et Soudain La Grande-Motte de Julien Donada…

  • QUARTIER DE RÊVE EN TROIS DIMENSIONS

    En novembre, l’espace multimédia propose à chacun d’imaginer son quartier ou sa ville de rêve,ce qu’il souhaiterait voir se créer, changer ou améliorer. Il s’agit ensuite de (re)créer son quartier en 3D grâce à l’outil informatique. Cet atelier est ouvert aux débutants comme aux plus avertis. Sur inscription.

  • PROJECTIONS

    . Paris périph – un film de Richard Copans (présent samedi 27 novembre)
    [2004 – 55 minutes]
    samedi 20 novembre – 15h45 / samedi 27 novembre – 16h30

    Richard Copans explore le périphérique parisien,cette infrastructure irriguant toute l’agglomération qui marque la coupure entre la ville et sa banlieue,observe comment la métropole s’est accommodée de ce fleuve de voitures et comment l’on vit sur ses rives.

    . Intérieurs ville – un film de Caroline de Saint-Pierre et Olivier Segard (présents samedi 27 novembre)
    [2002 – 1h15]
    samedi 27 novembre – 17h45 / samedi 20 novembre – 16h45

    « Changer la ville changer la vie » était la formule des concepteurs des villes nouvelles en 1970. Trente ans après, des habitants nous font entrer dans les quartiers de Cergy-Pontoise.

    . Les Gratte-ciel – un film de Stéphane Granzotto
    [2009 – 52 mn]
    vendredi 26 novembre – 18h30

    La cité des Gratte-ciel de Villeurbanne, centre urbain à vocation sociale inauguré en 1934, est une expérience architecturale jamais reproduite qui questionne la ville d’aujourd’hui et celle de demain.

    . Propriété privée – un film de Thomas Lallier
    [2005 – 54 minutes]
    samedi 27 novembre – 11h

    La résidence « Le Pressoir », une cité du quartier Belleville-Ménilmontant à Paris construite au début des années 60, était un espace ouvert. Le film recueille souvenirs et témoignages d’habitants pendant la construction de la grille qui ceinturera désormais la résidence.

    . Un immeuble, des histoires – un film d’Emmanuel Laborie
    [2003 – 47 minutes]
    samedi 27 novembre – 12h

    L’immeuble de la rue Durkheim, à Paris, est un ensemble de 93 appartements dont les habitants ont dû apprendre à habiter un logement, un immeuble, un quartier, à s’approprier des lieux déjà porteurs de leur propre histoire, architecturale, urbanistique et économique.

    . Avenue Jenny – un film de Fabrice Vacher
    [2005 – 52 minutes]
    samedi 27 novembre – 14h

    Non loin de La Défense, entre Courbevoie et Nanterre, l’Avenue Jenny offre un spectacle étonnant : une résidence toute neuve fait face à un quartier pavillonnaire à moitié délabré. Depuis quelques temps deux populations que tout oppose se retrouvent collées l’une à l’autre…

    . Firminy, le maire et l’architecte – un film d’Olivier Cousin et Xavier Pouvreau
    [2007 – 53 minutes]
    samedi 27 novembre – 15h15

    L’histoire de la construction de Firminy-Vert dans la vallée de la Loire. Au début des années 50, Eugène Claudius-Petit, maire de la ville minière vétuste, invite Le Corbusier à concevoir un nouveau quartier. L’architecte imagine un projet à échelle humaine, alliant l’individuel au collectif.

  • PENSER LA VILLE POUR DEMAIN

    Samedi 27 novembre – 19h : Rencontre avec Sylvain Allemand, journaliste, Richard Copans, cinéaste, Caroline de Saint-Pierre, anthropologue et Olivier Segard, cinéaste.

    Quels sont les espaces et les modes de vie caractéristiques des zones urbaines aujourd’hui ? Quel est le regard que nous portons sur nos villes contemporaines ? Peut-on présager de mutations urbaines à venir ? Quel sens donnons-nous et donnerons-nous demain au mot « habiter » ?

    SYLVAIN ALLEMAND est journaliste et essayiste. Il suit depuis plusieurs années l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable. Il a notamment publié des articles dans de nombreux journaux et revues (Alternatives économiques, Alternatives internationales, Libération, Pouvoirs locaux, Livres Hebdo). Derniers ouvrages publiés : Sous la ville durable, le génie urbain (éd. Les carnets de l’info, 2009) et Pourquoi le développement durable (éd. Belin, 2010). Il est également à l’origine de la collection « Comment je suis devenu » aux éditions du Cavalier bleu.

    RICHARD COPANS est réalisateur de nombreux films, notamment dans les séries Architectures et Les mots de l’architecte. Directeur de la photo pour Robert Kramer, Claire Simon, René Allio ou encore Luc Moullet, il est aussi producteur et a cofondé successivement Les Films du passage en 1982 puis Les Films d’ici, dont le champ de production est axé sur le documentaire de création.

    CAROLINE DE SAINT-PIERRE est spécialisée en anthropologie sociale et ethnologie des espaces urbains. Maître assistant en sciences sociales pour l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Malaquais, elle a publié des articles pour des revues, a collaboré à des ouvrages collectifs et a publié La fabrication plurielle de la ville (Ed. Créaphis, Paris, 2002).

    OLIVIER SEGARD est vidéaste et documentariste de formation. Il a notamment réalisé Intérieurs ville, en collaboration avec Caroline de Saint-Pierre, ainsi que de nombreux films pour le spectacle vivant et pour le monde institutionnel. Il travaille actuellement à une série de films documentaires portant sur des questions d’urbanisme et d’architecture.