TOILES D’ÉTÉ 2016

 

Comme chaque année, Les Inattendus profitent de l’été pour s’établir dans l’espace public, à travers plusieurs projections plein air gratuites dans les quartiers de la Guillotière et de Gerland.

Et cet été les Inattendus viennent étaler leur Toiles d’été façon serviette de bain et vous invitent à explorer des fonds cinématographiques méconnus avec une programmation entièrement consacrée à des films de piscine!

 

LUNDI 11 JUILLET – 22h – Place Bahadourian – Lyon 3ème

The Swimmer (Le plongeon) de Frank Perry, Etats-Unis, 1968, 1h35, 35mm, VOSTF

Dans une banlieue aisée du Connecticut, Ned Merrill, bel homme dans la fleur de l’âge, se lance un défi : rentrer chez lui à la nage, en passant de piscine en piscine à travers les villas cossues. Non pas un road movie donc, mais plutôt un pool movie, qui commence comme un scénario hollywoodien où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis, petit à petit, le vernis s’écaille, l’ambiguïté s’installe, et au fil des rencontres de Ned, l’idylle tourne au vinaigre : et si cette bourgeoisie n’était finalement pas si fréquentable ?

Porté par un Burt Lancaster des grands jours, The Swimmer est tombé longtemps dans l’oubli, avant sa ressortie en 2010. Moins connu que des Scorcese, Coppola ou Pollack, Frank Perry n’en appartient pas moins à cette génération du Nouvel Hollywood, passant la bonne société américaine de l’époque au vitriol.

LUNDI 18 JUILLET – 22h – Place Jean Jaurès – Lyon 7ème

Agua de Veronica Chen, Argentine-France, 2006, 1h29, 35mm, VOSTF

  Ignored Tags: $0118, $0119

Injustement accusé de dopage lors d’un marathon en Argentine, Goyo, ancien champion de natation en eau libre, a tout abandonné pour se réfugier dans le désert. Huit ans plus tard, le marathon va de nouveau avoir lieu. Il revient pour tenter de reconquérir son honneur. De vieilles émotions refont surface, l’oppressent. Goyo rencontre Chino, un nageur en piscine consciencieux et obstiné qui rêve d’une sélection en équipe nationale. Quand dans l’Argentine en crise, la voie de l’eau est la seule issue possible…

SAMEDI 23 JUILLET – 22h – Place Mazagran – Lyon 7ème

Sélection de courts-métrages aquatiques, 58min, 16mm et numérique, VOSTF

auermuhle 7

Du haut du plongeoir jusqu’au fond du bassin, venez vous immerger dans l’écran au cœur d’un vertigineux tourbillon aquatique! Ces courts-métrages hétéroclites vous feront redécouvrir la piscine grâce à diverses techniques (animation, incrustations, manipulations chimiques, clignotements, found-footage…). La natation, le plongeon ou l’apnée sont explorés par la caméra qui en révèle les aspects dynamiques et plastiques pour nous faire partager une vision poétique, drôle ou mystérieuse de la piscine.

  1. Pools (Barbara Hammer & Barbara Klutinis, 6′, 1981)
  2. Auermühle, mai 2003 (Tobias Schmücking, 7′, 2003)
  3. The Reflecting Pool (Bill Viola, 7′, 1979)
  4. Plouf (Yves-Marie Mahé, 1′, 2012)
  5. Le Silence de la carpe (Vincent Pouplard, 13′, 2010)
  6. The Bathers (Johannes Hammel, 4′, 2003)
  7. Swimmer – The Bather series II (Michael Mazière, 7′, 1987)
  8. L’Eau Life (Jeffrey Scher, 2′, 2007)
  9. Sound Over Water (Mary Helena Clark, 6′, 2009)

LUNDI 25 JUILLET – 22h – Place Voltaire – Lyon 3ème

Deep End de Jerzy Skolimowski, Grande-Bretagne – Allemagne de l’Est, 1970, 1h35, VOSTF

DEEP-END-29

Mike, quinze ans, trouve un job comme employé des vestiaires dans un établissement de bains publics à Londres. Il y fait la connaissance de Susan, une jeune femme plus expérimentée, qui lui apprend les ficelles du métier et l’invite à répondre aux avances de certaines de ses clientes pour gagner plus d’argent. Mike refuse mais tombe éperdument amoureux de Susan jusqu’à ce que sa fascination pour elle tourne à l’obsession. il se met alors à la suivre la nuit dans les rues de Soho. Admiré dès sa sortie en 1970 puis oublié pendant des années, le film culte de Jerzy Skolimowski dépeint avec acuité et sensibilité la fin pu glorieuse d’une époque, celle des sixties du Swinging London.