The Swimmer au Vinatier

article-swimmer

 

Suite à l’annulation de la projection dans le cadre des Toiles d’été au mois de Juillet, nous reprogrammons The Swimmer toujours en pellicule 35mm dans la salle de cinéma méconnue au charme soviétique du Vinatier! Cette projection est en collaboration avec le collectif Météorites.

The Swimmer (Le plongeon) de Frank Perry, Etats-Unis, 1968, 1h35, 35mm, VOSTF

Dans une banlieue aisée du Connecticut, Ned Merrill, bel homme dans la fleur de l’âge, se lance un défi : rentrer chez lui à la nage, en passant de piscine en piscine à travers les villas cossues. Non pas un road movie donc, mais plutôt un pool movie, qui commence comme un scénario hollywoodien où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis, petit à petit, le vernis s’écaille, l’ambiguïté s’installe, et au fil des rencontres de Ned, l’idylle tourne au vinaigre : et si cette bourgeoisie n’était finalement pas si fréquentable ?

Porté par un Burt Lancaster des grands jours, The Swimmer est tombé longtemps dans l’oubli, avant sa ressortie en 2010. Moins connu que des Scorcese, Coppola ou Pollack, Frank Perry n’en appartient pas moins à cette génération du Nouvel Hollywood, passant la bonne société américaine de l’époque au vitriol.

Infos pratiques:

Dimanche 13 novembre- 16h

Centre du Vinatier – 95 blvd Pinel – Bron : entrée principale, allez tout droit, à l’église tournez à gauche, bâtiment en face du parc à biches, dans le centre social.

Entrée libre