Le Prix RED-Vectracom 2010 au film To shoot an Elephant, de Alberto Arce et Muhammad Rujailah

Communiqué du RED – 15 avril 2010
(Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire)

Le Prix RED-Vectracom 2010 au film
To shoot an Elephant, de Alberto Arce et Muhammad Rujailah

Lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film de Cinéma du réel 2010, un jury composé de membres du RED a décerné le prix RED-Vectracom au film « To shoot an Elephant » de Alberto Arce et Muhammad Rujailah. C’est un film important, un film nécessaire. Sans autre recours qu’une très grande proximité avec les événements et leurs acteurs, les deux réalisateurs suivent dans les ambulances du Croissant rouge et aux côtés de la population civile de Gaza les trois semaines de l’opération « Plomb durci » menée par Israël entre Noël 2008 et la mi-janvier 2009. Une chronique qui constitue un document d’histoire immédiate : aucun journaliste étranger n’était en effet autorisé à entrer dans la bande de Gaza, alors soumise à une violence intolérable. Les réalisateurs ont su traduire le plus simplement et le plus directement possible, jour après jour, au plus près des habitants, la violence insoutenable de la situation vécue à Gaza. Sans effets inutiles, leur approche directe rend perceptible et sensible la violence subie, que le spectateur ressent dans toute son absurdité, sa disproportion, son injustice. Nous souhaitons que ce prix puisse contribuer à une prise de conscience du caractère inadmissible de ce que vivent les gens de Gaza…

C’est à l’unanimité que le jury RED composé de Sarah Mallegol (les Yeux dans le monde), Geneviève Houssay (cinéma Le Méliès, Port de Bouc – Présidente du GNCR), Martine Markovits (Chargée de la programmation vidéo et cinéma au Service culturel de l’École nationale supérieure des Beaux-arts, Paris), Marc Henri Piault (Président du Comité du Film Ethnographique), Serge Laurent (Colloque du film documentaire de Toulouse), afin d’en favoriser la diffusion avec une copie sous-titrée en français.

Qu’est-ce que le RED ?
Le RED (Réseau d’Echange et d’Expérimentation pour la Diffusion du cinéma Documentaire) créé voici quatre ans regroupe à la fois de grands festivals internationaux, des salles de cinéma et des associations de salles, mais aussi des associations de diffusion dont les formes d’action et les histoires sont très différentes. Tous sont engagés dans la diffusion du cinéma documentaire et soucieux de défendre une approche créative du documentaire. Tous sont désireux de partager et de promouvoir la culture et la richesse du cinéma documentaire avec le public et l’ensemble de ceux qui contribuent à le faire exister.

Des œuvres choisies par le RED
Pour développer la circulation d’œuvres étrangères et ne pas la limiter aux festivals internationaux, pour faciliter leurs circulations dans les pays francophones, trois structures membres du RED ont décidé de réaliser une version sous-titrée en français d’une œuvre choisie dans leurs programmations. Une copie sous-titrée en français est réalisée en Beta Numérique ou SP par VECTRACOM pour Cinéma du réel, SOFT pour Les États généraux du film documentaire de Lussas, et DUNE pour le Festival international du film de Belfort–Entrevues.

Le prix RED-VECTRACOM du festival Cinéma du Réel de Paris a été décerné en mars 2009, par un jury composé de membres du RED, au film REVOLUTSIOON, MIDA POLNUD – La révolution, qui n’a pas eu lieu, de Aljona Poluna (Estonie, 2008, 96’).
Le coup de cœur RED-LUSSAS-SOFT de l’édition 2009 des États généraux du film documentaire de Lussas a été attribué par la direction du festival, au film MATERIAL, de Thomas Heise (Allemagne, 2009, 164’).
Le prix RED-ENTREVUES 2009 a été décerné en décembre dernier, par un jury composé de membres du RED, au film DISORDER de Huang Weikai, 2009.

La création d’un fonds RED

La gestion de cette copie sous-titrée est confiée à Documentaire sur Grand Ecran, qui signe un contrat spécifique avec l’ayant droit du film et gère le « fonds RED » des films ainsi primés.
Le film sera disponible à la location, chez Documentaire sur Grand Écran, pour les membres du RED et pour toutes les structures qui voudraient diffuser le film dans un cadre non-commercial (et parfois commercial, selon accord). Nous espérons pouvoir ainsi mettre à la disposition des programmateurs plusieurs films étrangers chaque année.