Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, cliquez ICI.

AVRIL 2011

Du côté des Inattendus...

C'est le printemps, les projets de la résidence Cinéma, deux quartiers foisonnent à la Guillotière et à Gerland !

Gerland

Des nouvelles de l'atelier audiovisuel Espace Chantiers

Après les déambulations de la ballade urbaine dans Gerland organisée avec Gadagne/Musée d'histoire de Lyon, les participants à l’atelier Espace Chantiers ont été invités à écrire une ébauche autour d’une idée de film.

Balade urbaine à Gerland

Chacun s’est donc saisi des impressions, des images, des sons, peut être d’un bout de lumière, aperçus dans le quartier lors de la ballade, pour commencer à penser au film à venir.

Ces premières idées ont ensuite été présentées et discutées en groupe de manière à ce qu’émergent des directions de confrontation avec le réel : aller chercher l’autre, lui parler, revenir, raconter. En parallèle à cette ébauche de construction, différents exercices menés depuis le début de l’atelier ont permis aux participants une certaine familiarisation avec les outils de réalisation et auront vocation à orienter leur pratique.

Une nouvelle ballade, organisée fin avril sera également, l’occasion de découvrir la partie nord du quartier pour continuer à alimenter l’écriture.

Retrouvez la première balade sur Lyon Bondy Blog

Back to top

Relais d'info

Jeudi 14 avril à 18h
Médiathèque de Vaise

La fabrique des images : dans l'atelier d'un réalisateur
Sébastien Rollot : Ici et ailleurs

Ses différents films poursuivent une description documentaire du réel. Toujours dans un rapport qui privilégie la sensation et l'abstraction, les films de Sébastien Rollot se construisent sous forme d'essai cinématographique. Ses travaux se dirigent plutôt vers la piste d'un cinéma fragmenté et expérimental, questionnant la frontière des relations entre le cinéma documentaire, l'art vidéo et leurs fictions.

L'espace entre nous (France, 2007, 23 mn) Perdus dans les territoires et les relations, des réfugiés politiques exposent leur traversée. Ce documentaire sonore, à partir de paroles non contextuées, cherche la description des espaces relationnels auxquels se confrontent certains exilés : guerre civile, passeur, séjour irrégulier.

Projection du film Distances (Indonésie, 2009, 26 mn) Images filmées à Java et à Bali. Ce film part du désir de restituer la sensation et l'abstraction de lieux et de situations rencontrées sur la route. D'une volonté de poser une distance onirique aux choses qui se présentaient à mes yeux avec toujours l'espoir d'attraper quelques peu l'agitation et l'imaginaire du monde où je me perdais... Diffusion du documentaire sonore.

Plus d'infos : Blog Vive la culture numérique !

Médiathèque de Vaise
Metro Valmy
Ouvert à tous - Entrez libre

Jeudi 12 Mai à 20h30
l'Atelier des Canulars

Projection Brakhage
par Les Enthousiastes

Composée de transfuges du département cinéma de l'université Lyon 2 en mal d'images débridées, l'association Les Enthousiastes s'évertue à défendre un cinéma au parti pris fort, à l'image du cinéma documentaire étudiant lors des deux dernières éditions de Docencourts, mais aussi, à l'occasion, du cinéma expérimental.
C'est ainsi qu'après avoir passé l'hiver au chaud, ils reprennent du collier avec la projection à l'Atelier des Canulars de Dog Star Man, œuvre majeure du pape du cinéma expérimental Stan Brakhage. Un film en cinq parties, pour une durée totale d'environ 1h05, qui mêle à la fois film peint, images en négatif, flicker, ou encore simplement images filmées. Brakhage compose une véritable mystique de l'image, qui dépasse ici le seul champ du cinéma, faisant de son héros une sorte de Prométhée moderne. Un film exceptionnel rarement montré dans son intégralité.

Dog Star Man, de Stan Brakhage (1961-64). 1h04. 16mm

L'Atelier des Canulars
91 rue Montesquieu. Lyon 7e
Métro Saxe-Gambetta
Station Vélov' Jaurès / Thibaudière

Du 14 au 16 avril
Lux Valence

1er Festival Caméras Mobiles

Balade urbaine à GerlandLes cinéastes des débuts du 7ème art avaient rêvé une caméra stylo, spontanée, libertaire et démocratique, les outils numériques mobiles du XXIe l’inventent et nous ramènent à l’essence même du cinéma : le mouvement.

Omniprésents, nos appareils photos, petites caméras ou téléphone portables nous invitent à filmer avec la main, montrer et partager dans le même temps…
Ils offrent de nouvelles écritures dont s’emparent les cinéastes aujourd’hui à l’instar de Cédric Klapisch ou d’Alain Fleischer, mais aussi les artistes d’autres territoires artistiques : plasticiens, danseurs ou musiciens…

lux propose trois journées consacrées à la création avec caméras de poche à travers projections, rencontres, tables rondes, spectacle et compétition.

Lancement de la 1ère édition d’un festival ouvert à tous pour vivre avec sa caméra mobile autrement !

Télécharger le programme complet
Plus d'info : www.lux-valence.com

lux Scène nationale de Valence
36 boulevard du général de Gaulle
26000 Valence
04 75 82 44 15

Back to top