TWO YEARS AT SEA

Ben Rivers à l’Institut Lumière

Parce-que même les formes filmiques les plus hybrides peuvent parfois garder un lien étroit avec le cinéma classique, Les Inattendus et l’Institut Lumière s’associent, le temps d’une soirée, pour une projection inédite du film du cinéaste britannique Ben Rivers.

Two_Years_At_Sea_1

Plongée dans l’ermitage de Jake, personnage hors du commun, dans son petit bout de nature écossaise. Son quotidien s’accorde magnifiquement au cinéma en pellicule noir et blanc de Ben Rivers, à la fois sensible et poétique. Plus qu’un hymne à la contemplation, le cinéaste évoque avec Two Years At Sea, la place que chacun entretient au monde, et la manière dont celle-ci peut s’inventer et se construire.

Ben Rivers fait partie de cette jeune génération de cinéastes, dont les films touchent à la fois au cinéma expérimental, au documentaire, ou encore à l’anthropologie visuelle. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux, Two Years At Sea a reçu le prix FIPRESCI de la sélection Orrizonti lors de la Biennale de Venise en 2011.

Two Years At Sea de Ben Rivers
(35mm. 2011. Grande Bretagne. 88min.)

//Vendredi 24 mai à 20h30
à l’Institut Lumière

25 rue du Premier Film. Lyon 8e
Métro : Monplaisir-Lumière