DE L’USINE AUX CAFES – Un parcours dans le quartier de Gerland (Lyon)

Centre Social de Gerland
1 Rue Jacques Monod – 69007 Lyon
M° Debourg
24 et 25 septembre 2010

Le Centre Social de Gerland, Gadagne/Musée d’histoire de Lyon et Les Inattendus vous invitent les 24 et 25 septembre à un parcours mémoires et découvertes (films, expo, balade urbaine à deux voix) dans le quartier de Gerland.

    • Du 15 au 30 septembre 2010 : EXPOSITION

Exposition « Gerland d’hier et d’aujourd’hui, regards croisés sur les mutations d’un quartier ouvrier (1910-2010) » à partir des cafés-mémoire organisés par Cécile Mathias, au Centre Social de Gerland, du 15 au 30 septembre 2010. Vernissage le vendredi 17 septembre 2010 à 18 h.

[Entrée Libre]

    • Vendredi 24 Septembre 2010 : PROJECTIONS-RENCONTRES

Le Centre Social de Gerland et l’association Les Inattendus, basée dans le quartier de la Guillotière, proposent une soirée de projections et de rencontres autour de films documentaires traitant de réalités propres à l’histoire de Gerland.

Le court-métrage “Le Temps des Cafés” se penche sur ces lieux de convivialité des quartiers, où les ouvriers se retrouvaient après la journée de travail en usine.

Le long métrage “Les Hommes Debout” raconte, au travers de la vie de trois personnages ayant vécu ou travaillé à Gerland, l’évolution de ce quartier, notamment via le portrait d’un site industriel aujourd’hui en cours de démolition, appartenant autrefois à la société Penarroya, qui a marqué l’histoire du quartier lorsqu’en 1972, les ouvriers immigrés de cette usine ont décidé de se mettre en grève pour faire reconnaître leurs droits.

18h00 : Accueil des spectateurs, visite de l’exposition sur la mémoire du quartier de Gerland
18h30 : Le Temps des Cafés (Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film)
19h30 : Pot offert aux spectateurs
20h00 : Les Hommes Debout (Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film)

Les photos de la soirée :

Waqt el-qahwa – Le Temps des Cafés
Un film de Grégory Mouret, Marilou Terrien et Yael Epstein

CMTRA ­ 2010 – 26 min
Le Temps des Cafés - CMTRAWaqt el-qahwa – le temps des cafés retrace l’histoire singulière de ces lieux de retrouvailles et de convivialité qui ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes venus du Maghreb pour travailler en France. Durant des décennies, les quartiers populaires de Lyon comptaient nombre de ces troquets à mi-chemin entre espace privé et public, où l’on se retrouvait après la journée d’usine. Au fil du temps, ils sont devenus un repère, un chez-soi, un espace de libre expression culturelle.
Plus d’infos : site du CMTRA

Les Hommes debout
Un film de Jérémy Gravayat

Les Inattendus – 2010 – 1h20
Les Hommes Debout est un projet audiovisuel accueilli en résidence par l’association Les Inattendus dans le quartier de Gerland. Pendant un an, chaque semaine, des fragments de réalités, de récits, et de fictions ont été collectés dans ce quartier. Le film qui en résulte entrecroise les trajectoires de trois hommes qui y ont vécu et travaillé. Un premier personnage évoque le temps du travail, et de la lutte ouvrière, remontant le fil de ses souvenirs, et de son arrivée dans le quartier dans les années soixante-dix. Un second personnage, nous décrit, au fil de ses trajets dans la ville, la façon dont les usines aujourd’hui fermées sont parfois réinvesties par des gens qui ne possèdent plus de logement. Un jeune homme d’origine Algérienne, enfin, évoque le travail de certains sans-papiers sur les chantiers de démolition. Toutes ces histoires sont reliées entre elles par l’histoire en train de d’écrire, celle de la mutation des quartiers populaires.
Plus d’infos : Page du film Les Hommes Debout

[Entrée Libre]

Les Hommes Debout de Jérémy Gravayat - Les Inattendus 2010

    • Samedi 25 Septembre 2010 : BALADE URBAINE

RDV 15h au Métro Debourg : Le Centre Social de Gerland, l’Association les Inattendus et Gadagne/Musée d’histoire de Lyon proposent une balade urbaine à plusieurs voix dans le quartier de Gerland, et un retour sur le site de l’usine Penarroya, lieu d’une grande grève de travailleurs immigrés en 1972, aujourd’hui en cours de démolition…
Animée par Stéphane Badey en présence de Jérémy Gravayat – Réservation conseillée au 04 72 71 52 60 (Centre Social de Gerland)

[Gratuit]

Les photos de la balade :


Cliquez ICI pour écouter Stéphane Badey et Jérémy Gravayat sur le site de l’ancienne usine Penarroya Gerland !