ESPRIT DES LIEUX, ESPRIT DES MOTS

MARIE VOIGNIER

PROJECTIONS – RENCONTRES

Mardi 18 et Mercredi 19 Octobre 2011
Cinéma Comoedia & Médiathèque Jean Macé
Lyon 7ème

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET

Bête mythique, entreprise factice, paradis artificiels : les sujets filmés par Marie Voignier révèlent son intérêt pour l’interaction entre le réel et la fiction, entre les faits et le récit, entre l’histoire et le mythe.
Marie Voignier porte une grande attention aux lieux qu’elle explore, en France, en Allemagne, au Cameroun, mais aussi aux dires de ceux qui y sont. Les rapports et les ruptures entre la parole et l’image encouragent à interroger la fonction des croyances communes, la manière dont elles se fabriquent, ou s’imposent.

Marie Voignier est artiste, elle vit et travaille à Paris. Elle réalise des vidéos depuis 2004, dont LE BRUIT DU CANON, 2006 (prix du court métrage Cinéma du Réel 2007) et HEARING THE SHAPE OF A DRUM, 2010 (biennale d’art contemporain de Berlin). La galerie Marcelle Alix présente en 2010 sa première exposition personnelle à Paris. Elle enseigne aussi la vidéo à l’école des beaux-arts de Lyon.

  • Mardi 18 octobre à 20h30 au Cinéma Comœdia
    Tarifs Comœdia 6.50€

LES FANTOMES de Marie Voignier
France – 2004 – 13′ – Vidéo

L’entreprise d’entraînement que nous présente Les Fantômes est un concept de formation qui consiste à reproduire, grandeur nature, toutes les fonctionnalités – hormis celle de la production – des services d’une entreprise mais sans vrais produits. Un jeu de rôle grandeur nature qui simule toute la cruauté des échanges économiques.

L’HYPOTHESE DU MOKELE MBEMBE de Marie Voignier
France – 2011 – 78′ – Vidéo

Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie: le “Mokélé-Mbembé”. Les Pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête qui ressemble à un dinosaure. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour rassembler des traces de l’animal, des témoignages et des dessins. A travers ses expéditions, c’est la question de la croyance, du récit et du mythe que pose le film.

Projection suivie d’un échange sur les films, en présence de Marie Voignier et des Inattendus

  • Mercredi 19 octobre à 18h30 à la Médiathèque Jean Macé
    Entrée Libre

WESTERN DDR de Marie Voignier
France – 2005 – 10′ – Vidéo

Un ancien centre de vacances de la RDA, au nord de Berlin, a été transformé en parc d’attraction sur le thème du western. Au programme : reconstitution de scènes cinématographiques ‘typiques’ et présence d’une famille d’Indiens authentique. En contrepoint : la situation difficile de la ex-RDA, en mal de système et en manque d’activité économique. Le film a été tourné après la faillite du parc.

HINTERLAND de Marie Voignier
France – 2009 – 49′ – Vidéo

A 70km de Berlin, installé sur une ancienne base militaire un immense dôme métallique aux allures de vaisseau spatial abrite désormais un parc tropical saisissant. A travers la découverte de Tropical Islands et des multiples sédiments historiques sur lesquels il est implanté, le film propose une singulière mise en perspective d’un lieu avec son histoire, une archéologie poétique de notre rapport au temps, à l’espace et à l’illusion.

Projections suivies d’un échange sur les films, en présence de Marie Voignier et des Inattendus

Cinéma Comœdia
13 Avenue Berthelot
69007 Lyon
Tram T2 : Arrêt Centre Berthelot

Médiathèque Jean Macé
2 rue Domer
69007 Lyon
Métro/Tram : Jean Macé

RENS.: 04 37 28 55 21

La résidence cinématographique des Inattendus Cinémas, Deux Quartiers reçoit le soutien de l’Etat, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), et de la Caisse des Dépôts et Consignations.