HORS CADRE

Résidence de cinéastes en Côte Roannaise – Juillet-Août 2013

 

Du 1er juillet au 31 août, la Côte Roannaise accueillera deux cinéastes en résidence à la Maison St Martin d’Ambierle, Eric Pellet et Olivier Ocquidant. Ils auront alors pour mission d’y réaliser un film, et pour ce faire n’auront de cesse de sonder le territoire, dans toute sa diversité, mais aussi à travers tous ses paradoxes.

A la fois attachée à son patrimoine rural, en témoigne le Musée Alice Taverne ou encore l’image d’Epinal attachée à son vignoble, la Côte Roannaise peut également se faire résolument moderne, à travers une jeune génération digitalisée, ayant une connexion beaucoup plus directe avec l’ailleurs. Loin d’être contradictoire, cette dualité s’accorde sur bien des points, de la même manière qu’elle peut parfois devenir conflictuelle.

Prenant alors à bras le corps cet écart qui existe entre une Côte Roannaise relevant désormais plus du fantasme, et une réalité beaucoup plus contrainte, le film produit durant cette résidence devra donc, à la manière des légendes de Frédéric Noëlas il y a un siècle et demi, louvoyer entre fiction et documentaire. Pour cela, Eric et Olivier s’entoureront d’habitants du territoire, de l’écriture jusqu’au tournage de leur film. En allant à leur rencontre bien sûr, mais aussi à travers une semaine d’atelier de réalisation ouvert à tous, du 22 au 26 juillet, et à travers un cycle de projections durant ces deux mois.

La Maison St Martin, à Ambierle, constituera donc le centre nerveux de ce projet. Elle accueillera l’atelier de réalisation, ainsi que trois projections plein-air, sur grand écran. Lieu de résidence, elle sera ainsi un véritable lieu d’accueil pour qui veut participer à cette création filmique.

P1190267

PROGRAMME COMPLET:

// Vendredi 5 Juillet, à 22h, au Théâtre de Verdure d’Ambierle, dans le cadre du Festival Les Voyages d’Ambierle:
Fiancées en folie de Buster Keaton (USA. 1925. 57min.)
accompagné par les harmonies de Thizy, St Germain Lespinasse et Ambierle/Renaison
suivi de Jimi Plays Monterey et Shake! Otis Redding at Monterey de D.A Pennebaket & Chris Hegedus (USA. 1986/9. 50min et 19min.)

// Vendredi 12 Juillet, à 22h, Ambierle, dans la cour de la Maison St Martin:
La BM du Seigneur de Jean-Charles Hue (France. 2010. 1h24)
Bande Annonce

Vendredi 26 Juillet, à 21h, au Club des Jeunes de St Romain la Motte:
Sélection de courts-métrages issus du Festival Les Inattendus

  • La Craie et la Plume de Lionel Retornaz (France. 2011. 11min.)
  • Sun, Moon, Stars, Rain de Leslie Supnet (Canada. 2009. 3min.)
  • La forêt une fois de Peter Snowdon (Belgique. 2010. 22min.)
  • Dames Poussières de Catherine Le Goff (Belgique. 2010. 10min.)
  • Viva Paradis d’Isabelle Tollenaere (Belgique. 2011. 17min.)
  • Trinkler de Marie-Catherine Theiler (Suisse. 2010. 9min.)

// Vendredi 2 Août, à 22h, Ambierle, dans la cour de la Maison St Martin:
Pas de repos pour les braves d’Alain Guiraudie (France. 2003. 1h47)
Bande annonce

// Vendredi 9 Août, à 22h, au Caveau de St Haon le Châtel:
200% d’Olivier Bosson et Nicolas Boone (France. 2010. 1h20)
Bande annonce
La séance sera précédée d’une discussion dès 20h30 avec Olivier Ocquidant et Eric Pellet (cinéastes en résidence) ayant pour thème “Le cinéma comme objet social”

// Vendredi 23 Août, à 21h30, Ambierle, dans la cour de la Maison St Martin:
Ce cher mois d’août de Miguel Gomes (Portugal. 2008. 2h30)
Bande annonce

// Samedi 31 Août, à 18h, Ambierle, Salle Robert Nicolas:
Sortie de résidence. Restitution du travail effectué par les réalisateurs, en présence de tous les participants. Diffusion d’images tournées durant la résidence, débats.

ATELIER DE REALISATION:

L’atelier participatif mené par Eric Pellet et Olivier Ocquidant, se déroulant durant une semaine dans le cours de l’été, est envisagé comme un temps de rencontre décisif pour leur résidence artistique sur le territoire de la Côte Roannaise. Le film qui en résultera entend s’ouvrir à la participation active des habitants de la région, ce, pendant l’atelier et au-delà pour ceux qui le souhaiteraient.

Les participants pourront raconter une histoire, mettre en scène des situations imaginées ou vécues, lire des textes choisis, filmer les lieux qui leur parlent. C’est là une manière de s’essayer aux techniques audiovisuelles et, dans le même mouvement, de mettre en commun un récit incarné en images et en sons. Cette semaine participative sera composée d’un premier temps d’échange et d’écriture, suivi d’une période de tournage, enfin d’une réflexion sur le montage.

Faire du cinéma est moins que jamais réservé aux “professionnels de la profession”. Les deux réalisateurs chercheront à croiser leur désir de cinéma et celui des habitants. Étonnante matière, l’ordinaire peut donner lieu à un travail visuel et sonore original, créatif ; et devenir ainsi décalé, drôle, étrange. C’est l’enjeu premier de ces pratiques cinématographiques partagées.

Du 22 au 26 juillet, à la Maison St Martin à Ambierle. Pour s’inscrire contacter Olivier Ocquidant à ocquidanto[at]yahoo.fr ou au 06.65.09.78.00