HORS CADRE: Restitution publique

Depuis l’été 2013, Les Inattendus ont engagé un travail de création cinématographique en Côte Roannaise, dans le Nord du département de la Loire. Deux réalisateurs, Eric Pellet et Olivier Ocquidant, ont sillonné ce territoire, rencontré et échangé avec ses habitants, ce qui a conduit à l’écriture et à la production d’un film. En 2014, c’est au montage de ces images et de ces sons collectés que les réalisateurs se sont attelés, poursuivant leur démarche en direction des habitants, à travers plusieurs sessions de visionnage, et un travail spécifique avec une classe de 3e du Collège de la Côte Roannaise. A l’occasion du festival “Les Voyages d’Ambierle” organisé par l’association Karac-Terre, Les Inattendus proposeront la restitution de ce travail d’une année entière.

JEUDI 3 JUILLET // 20H30 // LA SCIERIE Lieu-dit Les Bessons, 42820 Ambierle à 20 minutes de Roanne Coordonnées GPS: Latitude: 46.106257. Longitude: 3.89076

Dès le départ, le projet a consisté à travailler différentes modalités cinématographiques (documentaire, fiction, mise en scène, textes lus). Pour ce faire, nous avons eu recours à l’écriture autant qu’à l’improvisation, à l’intervention manifeste (type performance) aussi bien qu’à une dimension plus documentaire et contemplative. Ces différentes manières de filmer le territoire nous semblent être autant de manières de le vivre, de l’habiter et de le ressentir. Cela engage une éthique, celle de ne pas réduire le monde à un seul de ses registres (le sérieux, le tragique, le ludique, l’onirique, etc.) afin de le restituer dans sa complexité.

Eric Pellet & Olivier Ocquidant