SALLE DES RANCY | Janvier-Mai 2015

 

Mercredi 20 Mai à 19h30

Villes idéales

Nous proposons ici un programme volontairement contrasté pour regarder différentes façons dont certaines conceptions de l’habitat et de l’urbanisme, tout en disant répondre aux besoins humains, peuvent se montrer en contradiction avec les idéaux qui ont pu les inspirer.

UNE VIE RADIEUSE de Meryll Hardt // France // 2014 // Fichier // 17′ EN 50 ANS de Gérard de Boe Belgique // 1958 // DVD // 21′ UN MONDE POUR SOI de Yann Sinic // France // 2010 // Fichier // 27′ Projection suivie d’une rencontre avec Yann Sinic, réalisateur

une-vie-radieuse_visu-ADans Une vie radieuse, Meryll Hardt met l’architecture de la Cité Radieuse de Le Corbusier à l’épreuve des corps. En 50 ans est un film commandité par la Société Minière du Haut Katanga. On y voit le fonctionnement d’une ville créée de toutes pièces, où on vit au rythme occidental. Une mise en abyme et un révélateur des relations entres propriétaires et occupants. Un monde pour soi de Yann Sinic se penche sur le phénomène de la maison individuelle en lotissement, ces réalisations qui engloutissent nos paysages, mais qui pour certains représentent le parfait refuge.

Mercredi 6 mai à 19h30

ROMAMOR Lettre Filmée Berlinoise de Joseph Morder France//  1992 // Vidéo // 92′

Romamor“Un type a écrit un jour qu’on ne peut rien faire d’autre sur terre que chercher jusqu’au bout une ville, une enfance.”

Mark est cinéaste. Entre Berlin et Rome, il filme Sandra, une jeune femme peintre dont il est tombé amoureux. Télescopage des villes et des souvenirs, du documentaire et de la fiction dans cette évocation d’une liaison amoureuse sous forme de « journal filmé », qui interroge les liens entre mémoire et capture du sensible. La ville est à la fois enjeu et motif de cette géographie de l’intime qui révèle, par l’obsession qu’a le cinéaste de faire des images, l’espoir de retenir ce qui passe inexorablement et de revisiter ce qui n’est déjà plus.

Mercredi 8 avril à 19h30

BlackTowerJohn Smith joue sur les frontières entre les genres, pour le plus grand plaisir du spectateur. Avec un sens de l’humour certain, il travaille plusieurs registres à la fois, mettant en lumière quelques recoins plus ou moins visibles de la vie comme elle va, pour les mettre en récit, tout en explorant habilement les codes et les techniques cinématographiques. Nous proposons quatre de ses films qui ont à voir avec la ville. Dans l’ontologique The girl chewing gum, une scène de rue devient scénario. The Black Tower prend un bâtiment urbain emblématique – la tour – pour construire un film de suspense. Dans Blight, la destruction d’un quartier devient un oratorio. Enfin, Lost Sound est une méditation sur le rôle du hasard dans la déambulation citadine.

THE GIRL CHEWING GUM // Royaume-Uni // 1976 // 12′ // fichier // vostf THE BLACK TOWER //  Royaume-Uni // 1985-1987, // 26′  // fichier //  vostf BLIGHT // Royaume-Uni // 1994- 1996 // 16′ // couleur // fichier // vostf LOST SOUND // coréalisé avec Graeme Miller // Royaume-Uni // 1998-2001//  28′ sans dialogue

Jeudi 5 mars à 19h30

INVITATION AU COLLECTIF 360° ET MÊME PLUS En leur présence

360Dans le cadre de la semaine initiatives alternatives organisée par la MPT/Salle des Rancy. Les membres du collectif marseillais 360° et même plus viendront présenter leurs films “Cactus” – courts et piquants – des films documentaires ou expérimentaux qui portent un regard personnel et parfois décalé sur quelques moments de l’actualité souvent restés dans l’angle mort des médias. Une démarche farouchement indépendante et émancipée que les membres du collectifs développent loin des carcans de l’industrie cinématographique ou télévisuelle.

À DROITE TOUTE ! de Christine Gabory & Agathe Dreyfus France // 2007 // Fichier // 17′ UN BLOCAGE SINON RIEN de Christine Gabory, Ivora Cusack & Agathe Dreyfus France // 2010 // fichier 13′ LE TERRIBLE VOYAGE d’Agathe Dreyfus France // 2010 // fichier // 10′ N’AYEZ PAS PEUR de Christine Gabory, Ivora Cusack & Agathe Dreyfus France // 2013 // Fichier // 8′ + UN FILM SURPRISE (15 minutes)

Mercredi 4 février à 19h30

DIX JOURS DANS LA ZUP DES MINGUETTES OU L’AMAZONIE EST DE L’AUTRE CÔTE DE LA RUE de Hélène Châtelain et Stéphane Gatti France // 1973 // n&b // vidéo // 51′

En présence de Lucie Définod, membre du comité de rédaction de la Revue Z, dont le dernier numéro est consacré à Vénissieux

10ansBatimentEn 1973 la « zone à urbaniser en priorité » des Minguettes était un quartier neuf. Mandatés par la société d’exploitation (la SERL), les réalisateurs du film y ont mené une enquête auprès des habitants, les interrogeant sur leur expérience du quartier. Leurs sentiments sont récoltés sur le vif, une multitude de voix dit la diversité de ces sentiments et mettent en évidence les problèmes du quartier, et ce qui pouvaient en devenir, mais aussi ce qui allait bien. Un film document.

PLANCHES, CLOUS, MARTEAUX de Jérémy Gravayat France // 2014 // 16mm //12′

En présence du réalisateur

CIJWLaCampa1968019wOù l’on construit, détruit, reconstruit, des abris… Sur le chemin d’un film bien plus long, autour de quelques fragments d’une histoire de l’habitat social et précaire à La Courneuve en Seine St Denis, nous enregistrons des récits, consultons des archives, tournons des images, recherchons des lieux, confectionnons un journal, une forme d’Atlas.          Jérémy Gravayat

 

Mercredi 14 Janvier à 19h30

Disorder2La ville c’est l’environnement commun, un espace que l’on partage. Et la bonne marche de ce partage repose sur un ensemble de règles, souvent tacites, de plus en plus légiférées, au nom de “l’ordre public”. Malgré cela, il peut encore subsister quelques béances, situations chaotiques, qui mettent à mal ce cadre qui n’accepte aucune nuance. A travers deux films, cette séance propose d’explorer ces deux extrêmes: l’une du côté du désordre, l’autre du côté de l’ordre.

DISORDER de Huang Weikai Chine // 2009 //Vidéo // 59′ IN ORDER NOT TO BE HERE de Deborah Stratman USA // 2002 // 16mm // 33′

 

Infos pratiques:

Entrée: 4 euros 50 SALLE DES RANCY 249 rue Vendôme, Lyon 3e Métro: Saxe-Gambetta