Lycée Brossolette à Villeurbanne

Atelier animé par Fabrice Roulliat

Plusieurs types d’ateliers visant l’initiation et l’approfondissement de l’analyse et de la pratique audiovisuelle se déroulent tout au long de l’année dans la classe option Cinéma du lycée Brossolette à Villeurbanne.

    • Initiation et approfondissement à la technique cinématographique

Les élèves débutants apprennent à se servir des caméras mises à leur disposition. Tous les aspects techniques permettant d’appréhender la caméra comme un outil au service de la création sont abordés (profondeur de champ, focales, diaphragme, source lumineuse, valeurs de plans…).

    • Matériel

Un parc informatique a été dédié à l’option et nous avons maintenant cinq stations de montage virtuel à notre disposition.
A la rentrée prochaine, deux cameras semi-professionnelles devraient compléter le matériel.

    • Exercices pratiques

Régulièrement, les élèves empruntent le matériel de prise de vues afin de réaliser des exercices personnels autour d’un thème ou d’une technique cinématographique, par exemple : la minute, travail sur la profondeur de champ, sur le off…

    • Analyse filmique

Toutes les trois à quatre séances, nous mobilisons trois heures à l’analyse d’une œuvre cinématographique. Cette année, nous nous concentrerons sur des œuvres majeures du cinéma mondial, des films que doit connaître et appréhender un élève en option audiovisuelle.
Pour chaque film, nous donnons des références de films analogues et la filmographie du réalisateur afin que les plus curieux puissent alimenter leur culture cinématographique seuls.

Par cette projection, les élèves apprennent à lire les séquences d’un film, la manière dont les plans sont montés les uns aux autres, l’importance du montage et du cadre dans l’intention filmique du réalisateur…

Pour parfaire leur éducation cinématographique, nous recommandons, chaque semaine, des films passant à la télévision.

    • Ouverture culturelle : Participation au festival du Film Court de Villeurbanne

Durant le festival du Film Court de Villeurbanne, des élèves de la classe option cinéma forment un jury pour décerner le « Prix de la Liberté du Lycée Brossolette ».
Cette participation leur fait découvrir un genre cinématographique qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de côtoyer.

Pour l’ensemble des intervenants de cette classe option audiovisuel, notre action commune est largement valorisée par l’évolution du regard que les élèves portent sur les œuvres cinématographiques. Leur analyse s’affine au fur et à mesure des séances, leur vision change vis-à-vis des œuvres : ils se construisent une véritable culture du cinéma.
De plus, ces élèves apprennent à travailler en groupe. Chacun s’affirmant dans la tâche qui lui incombe (prise de son, cadre, script, assistanat et réalisation)

Ce travail, entre élèves, professeurs et intervenants, est d’autant plus intéressant qu’il est fait sous le sceau du partage et de l’échange.