• Projet “VEDUTA” (2007)Dans le cadre de VEDUTA, événement créé par la Biennale d’Art Contemporain, l’association Les Inattendus propose un atelier de réalisation entre le printemps et le mois d’octobre 2007, encadré par Jean Pierre Sougy (les Inattendus) et Muriel Bétend (IFRA, Institut de Formation Rhône-Alpes).

    Avec la participation de Julie CHAP, Andreï CORNOVAN, Jacqueline CHAVAILLER, Hadia MOINDJIE, Hassane MAOULIDA, Brigitte LAFERTHIN, Kader SIDI YAKOUB, Gérard BOURGEOIS, Alain MOREL, Lamine CISSE, Patricia CONSUEGRA.

    Récits figures (Les Inattendus, 2008, 60 minutes)

    Projection en continu des films réalisés à la Galerie des Terreaux, place des Terreaux, du samedi 13 octobre, à partir de 14 h au dimanche 14 octobre jusqu’à 19 h.

    «Notre réponse à la proposition faite par Veduta en juillet 2007 se présente sous la forme fragmentaire d’une dizaine de films courts. Chacun d’eux décline à sa façon le thème de l’autoportrait.

    Un groupe d’une quinzaine de personnes a participé à la réalisation de ces esquisses audiovisuelles nourries de rencontres avec des artistes ou de visites de musées.

    Il s’agit parfois d’un peu de matière sonore récoltée lors d’une discussion, de quelques images bricolées. Un témoignage, une histoire, un souvenir, un document, un récit (…). On y parle d’identité, d’origine, de collection, de territoire (…).

    Parce qu’ils sont universels, les questionnements envisagés par chacun de ces fragments sont une chambre de résonance ou d’écho plus ou moins lointain aux interrogations posées par les artistes et leurs oeuvres auxquelles nous nous sommes frottés ces dernières semaines.»