Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard (Alain Fleischer, 2007)

Vendredi 24 Avril 2009 à 20h30 au CNP Odéon
6 Rue Grolée – Lyon 2ème – Métro Cordeliers

Organiser avec les CNP et leur directeur Marc Artigau cette rencontre autour du film Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard nous est apparu comme une évidence. Une évidence qui, paradoxalement, n’allait pas forcément de soi…

En effet, quand on organise une soirée autour d’un film, on est censé l’aimer pleinement et sans réserves. Il est néanmoins possible d’avoir avec une œuvre un rapport critique et de proposer tout de même une rencontre à son sujet, non pas dans le seul but d’énoncer des réserves mais aussi avec la conviction qu’une discussion à partir de celle-ci serait intéressante et nécessaire.

Cette conviction, nous l’avons dans le cas des Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard, réalisé par Alain Fleischer en 2007 et encore inédit à Lyon. Malgré ce titre, et l’apparition au fil des images de proches, de compagnons de route ou de collaborateurs de Godard (Anne-Marie Miéville, André S. Labarthe, Jean Narboni, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Dominique Païni), il nous semble en effet qu’il y a quelque chose d’intransitif et de problématique dans ce film, et dans le regard qu’il porte sur son cinéaste-objet. Sans idolâtrer ce dernier (quand bien même on aurait la simple lucidité de constater qu’il reste l’un des artistes les plus cruciaux du second demi-siècle de l’histoire du cinéma), ce problème éprouvé à la vision du film de Fleischer exigeait que, pour le coup, les conditions d’une véritable conversation soient mises en œuvre à son propos.

A cette conversation, Les Inattendus et les CNP vous convient chaleureusement.

Séance spéciale et unique.

Leave a Reply