les-inattendus

Fondée fin 1995, l’association Les Inattendus est un lieu de pratique et de diffusion audiovisuelle. Elle travaille et interroge les liens qui se tissent au sein de la ville entre les réalités sociales et culturelles qui la fondent et leurs représentations visuelles et sonores. Elle développe ce questionnement dans deux directions :

  • Au sein d’ateliers de création, espaces d’expérimentation cinématographique ou d’initiation audiovisuelle adaptés à différents contextes : milieu scolaire, habitants des quartiers Guillotière & Gerland…
  • A travers différentes actions de diffusion et de rencontre : un festival biennal consacré aux films hors normes, des projections régulières de documentaires, de cinéma et vidéos expérimentaux

Après dix éditions du Festival et de nombreuses réalisations conduites en atelier, la cohérence entre les différentes activités reste la même. Les fonctions de diffusion comme celles de création et de formation ont tout à gagner à coexister au sein des Inattendus. Ce lien entre le regard et la pratique est favorable à l’esprit de recherche et à la réflexion que nous tentons de mener au sein des Inattendus sur l’image et sur ses fonctions artistiques, culturelles, et sociales.

 

Les membres de l’équipe :

 

– Co-présidents : Anaïs Desrieux et Vincent Godard

– Coordination Artistique : Marjorie Couderc, Francis Forge, Maxime Hot, Alexis Jacquand, & Lionel Retornaz

– Chargée d’administration et de coordination de projets : Tania Riquelme Venet

– Chargée de production : Marie Arnaudet

 

Nos partenaires institutionnels :

 

Les actions des Inattendus dans le cadre de leur résidence cinématographique sont soutenues par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et l’Etat (DRAC Rhône-Alpes/L’Acsé) dans le cadre du volet culture du CUCS (contrat urbain de cohésion social) 2007-2009 des quartiers Guillotière et Moncey-Voltaire et par la Caisse des Dépôts. Plus d’info : Le site politique de la ville de Lyon

La DRAC Rhône-Alpes (Direction de l’action culturelle) soutient les ateliers scolaires au Lycée Brossolette de Villeurbanne.

Le Festival Les Inattendus reçoit le soutien de la Ville de Lyon (Direction de la Culture), de la Région Rhône-Alpes et de la DRAC Rhône-Alpes (Direction de l’action culturelle).

 

Les acteurs sociaux et culturels :

 

–  IFRA (Institut de Formation Rhône-Alpes)

–  Centre Social Bonnefoi

–  Le comité d’habitants du quartier Moncey

Arche de Noé (Armée du Salut)

–  Traversant 3

–  Banlieues d’Europe

–  Traces/ARALIS

–  Gadagne Musées

 CMTRA

– Café de l’Autre Côté du Pont

– Le Centre Social Gerland

– La Bibliothèque Municipale Part-Dieu

– Le Musée d’Art Contemporain de Lyon

– L’AFEV Lyon

– L’Atelier des Canulars

– Les Journées Européennes du Patrimoine

– La MPT/Salle des Rancy

– Les CNP

– Le Marché Gare

1 Comment

  1. Nos coups de cœur du week-end à Lyon (23-24 juillet) - Girls Take Lyon, le webzine des Lyonnaises
    %A %e %B %Y

    […] lieu, autre ambiance, l’association des Inattendus profite de la période estivale pour déployer ses Toiles d’Été dans le 7ème […]