HOrs de sOi

;;;

Performances théâtrales | Images en mouvement

                                                                                                                                                                                     

Tandis que le corps social résonne encore des prises de parole, des occupations et de nouvelles formes d’actions collectives, nous avons eu l’envie impérieuse d’interroger le sentiment de colère, de l’incuber, d’en explorer la puissance et la complexité. Nous avons proposé à une quinzaine de participant·e·s, artistes amateur-trices, militant·es associatif-ves, personnes d’ici ou d’ailleurs, de prendre part au projet laboratoire théâtre-cinéma HORS DE SOI.

Lionel Retornaz, cinéaste et membre des Inattendus || Élise Cagne, metteuse en scène et fondatrice de la compagnie Nager en Forêt

;;;

→ LE FILM DOCUMENTAIRE

HORS DE SOI | Un film documentaire de Lionel RETORNAZ  (2020 / Num. / 61′)

 

..

 

 

 

Le réalisateur Lionel Retornaz est membre des Inattendus. Il intervient notamment sur le territoire de Gerland en proposant des ateliers de pratique cinématographique aux habitants des quartiers Cité Jardin et Îlot de l’Effort. Il a créé le projet Hors de Soi avec la metteuse en scène Élise Cagne (Cie Nager en Forêt).

 

;;;

MERCI !

En octobre 2019 s’est achevée la campagne de financement participatif du projet HOrs de sOi. Menée via Helloasso, celle-ci a été un succès, avec plus de 5500€ récoltés ! Cette somme a notamment permis de financer la résidence, la post-production du film, ou encore les coûts de réalisation et de montage. Le projet a donc pu exister dans les meilleurs conditions, et ce grâce à la générosité des  117 donateurs. Alors, une fois encore : un grand MERCI ♥♥♥ !

 

 

 

;;;→ PERFORMANCES LABO

;;;

Le corps ne peut contenir la colère. Elle l’irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d’énergie qui dort, puis se réveille…

;;;

 

Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, à l’heure du zombiisme galopant, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu’est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ? Est-ce que tout n’a pas déjà été fait ?

;;;

 

 

Inspirée par les travaux de Martha Gornika, Maguy Marin et Ephia Gbureck, nous invitons un groupe de performeurs aux parcours différents à faire-corps-ensemble, à incarner le chœur antique quasi-inspiré sur l’espace publique de nos cités dépolitisées et athées. Pour cela, nous nous donnons l’horizon de performances théâtrales dans l’espace public lyonnais et d’un film documentaire, qui suivra le travail ainsi que le cheminement de deux ou trois personnes du groupe.

;;;

;;;

 

Ce que nous proposons ici est une expérience qui mette l’accent sur le processus, sur « ce qui est entrain de se faire ». C’est pourquoi il n’y aura pas d’aboutissement sous forme de représentation, mais plusieurs performances au cours du travail, et un suivi de la caméra de l’intérieur, qui fournira également matière à réflexion in situ. 

 

 Crédits Photo : Clau7 

 

;;;

 

 

 

→ Ce projet s’est construit en partenariat avec :

 

Nager en Forêt                                     

La MJC Jean Macé

 

 

→ et en (divine) complicité avec :

 

KXKM | Komplex Kapharnaüm

;;;

→HORS DE SOI est soutenu par :

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports, de la Cohésion Sociale Auvergne Rhône-Alpes (via le dispositif FDVA2)