Depuis 1995, Les Inattendus travaillent avec le lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne dans le cadre d’une option “Cinéma Audio-Visuel” proposée aux élèves. À l’origine uniquement accessible aux élèves des classes de 1ère et de Terminale, l’option s’est ouverte aux classes de 2nde en 2012. L’option est encadrée depuis l’an 2000 par le réalisateur-intervenant Fabrice Roulliat ainsi que par deux enseignantes, Odile Descos et Valérie Bendimerad. 

;;

;;;

«AUCUN THÈME N’EST IMPOSÉ, NOUS SOUHAITONS QUE CETTE OPTION CINÉMA SOIT AUSSI UN ESPACE D’EXPRESSION LIBRE»

 

Image du film AU FIL DES MAUX

Emma Giacomoni dans AU FIL DES MAUX de Nicolas Vaquette, Damien Gaillard et Jérémy Ferhadian (Terminale | 2017) |  Bandeau titre : ÉPHÉMÈRE de Oumayma Djibaba, Tiffanny Rumor, Clément Nikaj et Islène Touahri (Terminale | 2017)

 

Les textes officiels définissent les modalités de l’option qui consiste en un cours hebdomadaire de 3 heures pour les élèves de 1ère et de Terminale (2 heures pour les élèves de 2nde) et qui se compose en partie de théorie ainsi que d’analyse filmique et de pratique. Des élèves des différents cursus (littéraire, scientifique…) se côtoient et sont amenés à travailler ensemble sur ces projets de création. L’objectif étant la réalisation par plusieurs groupes de travail de courts-métrages d’une durée maximale de 10min.

 

Fakri M’hadji, protagoniste du documentaire D’UNE VUE À L’AUTRE de Yannis Nessaad, Hugo Bert, Wilona Nkonguetiki et Mathias Rodrigues (1ère | 2017)

 …

;;;

Les élèves choisissent librement le genre et le thème du film qu’ils veulent réaliser, et si les élèves de 2nde commencent traditionnellement par le film d’animation qui leur apprend les rouages du montage, les 1ère et les Terminale se tournent en majorité vers la fiction et parfois le documentaire.

;;;

;;;

Denis-Gabriel GALLAND dans ET IL MARCHE de Marin GALLAND-DUCORPS (Terminale | 2018)

MÔSSIEUR COLAIR film d’animation de Théo BOUTROY et Marie BISCARAT (2nde | 2018)

L’option cinéma est proposée en enseignement facultatif au lycée Brossolette, elle peut donc être présentée au baccalauréat par les élèves de Terminale s’ils le souhaitent. Chaque année, les films réalisés dans l’option sont projetés et présentés au public dans une salle du cinéma LE ZOLA à Villeurbanne.