SÉANCE SPÉCIALE - Filmer la transe #3
17 février 2018 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
Event Navigation
SÉANCE SPÉCIALE - Filmer la transe #3
- Célébrations
Trois rencontres avec la flamboyance de rites ancestraux se perpétuant de nos jours dans différentes régions du monde. Dans la splendeur des costumes, l’ivresse des rythmes et la joie de la fête, trois célébrations cinématographiques du mouvement et de la mémoire.
LA SCANDALEUSE FORCE DU PASSÉ de Mireille Perrier (France, 2007, super 8, Vidéo > Num, 19’)
Dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, une fête païenne récupérée par l’Eglise a lieu. La Tarantella est la danse/transe provoquée par la morsure d’une araignée : la tarentule. Au rythme des tambourins, guitares et violons, les musiciens cherchent à reproduire le son émis par l’araignée lors de sa morsure. La croyance veut que la musique jouée permette au malade d’expulser le mal par la danse.
GNAWA de Olivier Dekegel (Belgique, 2010, super 8 > Num, 43’)
« Á la rencontre des confréries gnawa de Marrakech et de Safi, le film restitue le vécu sensoriel et poétique des possédés conduits par Maâlem R’zook, un maître du culte derdeba.
Une plongée visuelle et sonore dans l’univers magico-religieux des Gnawa du Maroc avec rituels sacrificiels et possessions. »
NATPWE, LE FESTIN DES ESPRITS de Tiane Doan na Champassak et Jean Dubrel (France, 2012, super 8 & 16mm > Num, 31’)
« Taugbyon, minuscule village du centre de la Birmanie. Lieu de pèlerinage annuel pour des dizaines de milliers de croyants. Pendant cinq jours, fidèles et médiums célèbrent le culte des nats, les esprits du panthéon birman. Cinq jours d’offrandes, de cérémonies, de travestissement, de transe et de rituels de possession. Cinq jours de liberté, dans une société verrouillée à l’extrême. »

SUIVEZ LES INATTENDUS