Résidence cinématographique 2011 “Cinéma, Deux Quartiers”

Les Inattendus proposent depuis 2004 à la Guillotière de nombreuses activités pour la pratique et la diffusion d’un cinéma très indépendant. Pour nous, l’importance des pratiques participatives du cinéma et la diffusion soutenue d’œuvres trop peu montrées à Lyon restent toujours aussi essentielles.

L’association renouvelle cette année une part de son équipe artistique et administrative, et souhaite, tout en s’appuyant sur son expérience, aménager de nouvelles directions qui approfondissent son action.

S’il nous semble avant tout central de continuer à proposer des démarches d’atelier et d’initiation aux pratiques audiovisuelles en direction des habitants de la Guillotière, nous élargissons notre champ d’action en investissant le quartier de Gerland, dans l’idée de réfléchir à des transversalités entre ces deux quartiers du 7e arrondissement, qui partagent certains traits historiques, sociaux et culturels.

Dans le même temps, il est important pour nous de tisser des liens entre nos actions de création en atelier et notre travail de diffusion. Pour Les Inattendus, la pratique doit rencontrer son objet final : la diffusion d’un film, la transmission d’un savoir et d’expériences.

Le projet “Cinéma, Deux Quartiers” propose donc cinq axes d’action en 2011 :