;;;

,,

;;

 

Les Inattendus produisent des films issus de processus collectifs réalisés par différents publics :

;;

– des enfants et des adolescents au sein d’établissements scolaires et de centres sociaux

– dans le quartier de la Guillotière (3ème et 7ème arrondissements)

– des adultes et jeunes adultes au cœur de la Cité Jardin de Gerland

;;;

Ces créations collectives  sont issues de réflexion sur les enjeux esthétiques, politiques, sociaux et culturels de la pratique cinématographique et audiovisuelle amateure.

;;

Il s’agit de faire des films où il n’y a pas un seul auteur, mais où sont conjugués des points de vue multiples. Des films qui sont les traces d’une rencontre, d’un jeu où les uns et les autres ont changés de place, ont joué à aller et venir devant ou derrière la caméra. Des films qui, par leur rapidité d’exécution, leur inachèvement assumé, laissent voir le travail en train de se faire, racontent l’appropriation des outils et du langage du cinéma. Voir ces films et entendre ce qu’ils nous disent. Savoir reconnaître où et comment ils échappent au champ de force de la représentation télévisuelle qui assigne des rôles et fige les places. Apprécier la petite marge de liberté conquise.

 

 


;;

 

 

« L’objectif est le suivant: tenter un détournement du regard. Parvenir à considérer l’image et la réalité qu’elle reflète autrement que par le truchement quotidien du petit écran. C’est un travail expérimental. A chaque reprise, il s’agit de mettre en place des éléments, des situations, dont on ne sait par avance ni la validité, ni le résultat auquel on parviendra. C’est aussi un travail collectif. Chacun doit y apporter et en retirer quelque chose. Le mode de fonctionnement n’est pas celui de l’effacement des uns au profit des autres mais de l’échange et de la conjugaison des désirs et d’idées. »

Jean-Pierre Sougy

 
 

 contact@inattendus.com

;;;