Inattendus 2020 | Mercredi 19 février

 

 

Mercredi 19 février à 18h00 : Territoire(s) Commun(s) #4 (Les Inattendus & Cie) 

 

(chez Chromatique)

 

 

71 — Horizons
Réalisateur intervenant : Lionel Retornaz
France, 2019, num, 19’

Entre l’endroit où l’on se trouve et l’infini devant soi se dessine une ligne imaginaire, une projection, une perspective. Cet horizon paraît plus ou moins lointain en fonction de notre capacité à nous projeter dans l’espace et dans le temps. Il nous permet de nous situer dans le monde et par définition est propre à chacun d’entre nous. Ce film a été réalisé au sein de l’atelier cinématographique à Gerland mené par Les Inattendus à l’automne 2018.

 

 

72 — Grands ensemble
Alissone Perdrix
France, 2019, num, 17’

avec Mohamed Ali, Ahmed Benyerbah et Younes El Hajjami. Production Carton Plein.

Trois jeunes lycéens, à l’aube de leur vie d’adulte, traversent le quartier qui les a vu grandir. Leur appréhension sensible du territoire le transforme en lui conférant une beauté et un éclat inhabituels.
La projection sera suivie d’une performance dansée avec les acteurs du film.

 

 

73 — Opération Tarentaize
Balade sonore
Artiste intervenant : Yoann Coste
France, 2018, num, 33’

Production Carton Plein

Opération Tarentaize est une balade sonore créée à Saint-Étienne par le Laboratoire OUÏE (Occasion Urbaine Itinérante d’Ecoute). C’est un voyage immobile au coeur d’un quartier en mutation, à la rencontre de ses nombreux commerçants, habitants et complices institutionnels (Archives municipales, Ville d’art et d’histoire et autres…). Au fil des témoignages, anecdotes et autres mémoires singulières, nous percevons les formes passées et actuelles d’une ville qui se dessinent par le son engageant à réfléchir sur l’évolution et le devenir de ses rues.

 

 

Mercredi 19 février à 20h00 : Cinémagnetic #1

 

(chez Chromatique)

 

 

74 – La Cartomancienne
Jerome Hill
États-Unis, France, 1932, 16mm > num, 12’

Une lavandière provençale ramasse son linge. Elle abandonne subitement sa tâche pour aller consulter une cartomancienne. La divination commence, les souvenirs affleurent, les images germent, les sens se troublent… Un film inspiré par la transformation de Soi conceptualisée par C. G. Jung d’après sa lecture des textes alchimiques.

 

 

75 — La Maison Goétie
Calypso Debrot
France, 2019, num, 6’

La main ménagère range, ordonne, la main de l’artiste compose. La Maison Goétie désobéit : voilà que l’aberrant, l’indéterminé reprennent du pouls, et dans la cassure d’une main malhabilement précise s’immisce la possibilité d’une magie sorcière, ni pratique, ni intelligente : active.

 

 

76 — L’Hiver et le 15 août
Jean-Baptiste Perret
France, 2018, num, 56’

Dans le massif central où la solitude des êtres se confronte à la puissance des paysages et à la présence animale, quatre habitants parcourus par des forces singulières sont amenés à se confier les uns aux autres. Le film explore leurs histoires et les remèdes qu’ils inventent pour se guérir.

 

 

Mercredi 19 février à 22h00 : Sombre Clarté

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

77 — The Pit
Jona Gerlach
États-Unis, 2019, 16mm > num, 11’

Le Puits de Berkeley est une mine de cuivre désaffectée dans le Montana, et c’est aussi la plus large étendue d’eau contaminée des États-Unis. Ce film retrace l’histoire de ce puits et nous montre les conséquences désastreuses des déchets miniers à partir d’images transformées au cours de différents procédés chimiques utilisant les produits polluants présents dans l’eau du puits.

 

 

78 — El Oro de Cajamarca
Alexandre Regol
France, Colombie, 2019, 16mm, 16’

Au-dessus : des paysages luxuriants comme dans les contes de fée. En dessous : une mine d’or qui n’attend que d’être exploitée, comme dans les contes capitalistes. Mais à Cajamarca les paysans ne l’entendent pas de cette manière, leur richesse à eux c’est l’eau, la terre, les arbres, la faune… Leurs voix s’élèvent au rythme de la pellicule portant haut dans la lumière colombienne leurs convictions.

 

 

79 — Farpões Baldios
Marta Mateus
Portugal, 2017, num, 25’

À la fin du 19e siècle, les paysans du Portugal ont entamé une lutte courageuse pour améliorer leurs conditions de travail. Après des décennies de misère et de famine, la Révolution des Oeillets a semé la promesse d’une réforme agraire. Les protagonistes de ce film, qui ont tous participé à cette lutte, illettrés pour la plupart et travaillant depuis l’enfance, racontent leur histoire aux plus jeunes.

 

 

80 — Ouroboros
Antonio Arango
Mexique, 2018, 16mm, HD > num, 9’

Mexique, 1968 : massacre d’étudiants à Tlatelolco. Mexique, 2014 : enlèvement et meurtre d’étudiants à Ayotzinapa. Les voix officielles qui réagissent et commentent ces deux événements sont, au-delà des décennies qui les séparent, tristement similaires. L’histoire sociale de ce pays serait-elle vouée à se rejouer ad vitam aeternam ? Un Éternel Retour, une boucle sans fin comme celle parcourue par les rames du métro mexicain, construit en 1968, qui relie symboliquement ces deux événements.

 

 
 

 


 

 

Accueil festival 2020
Edito festival 2020
Télécharger le programme 2020 en PDF
Séances spéciales festival 2020
Invité.e.s festival 2020
Infos pratiques