La mise en place de ce projet constitue un engagement fort de notre association sur le territoire de la Cité Jardin de Gerland. Il s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons depuis 20 ans dans l’agglomération lyonnaise, mais aussi dans la volonté de s’inscrire durablement sur ce territoire spécifique et avec ses habitants, avec lesquels un premier projet a été réalisé avec succès en 2015.

LA PROPOSITION ARTISTIQUE

L’ambition est non seulement la participation à la réalisation d’un film par des amateurs, mais aussi le développement d’un espace de partage pour interroger le vivre ensemble. En outre, par la valorisation de la parole et des capacités créatives des participants nous souhaitons encourager une meilleure estime de soi. Enfin, nous désirons poursuivre notre collaboration avec les acteurs du quartier afin que les habitants puissent en faire un véritable outil d’expression et de citoyenneté.

 

Un des aspects fondamentaux de notre démarche est de créer un cadre de création ouvert à un public mixte, au niveau générationnel, géographique, de s’assurer d’une parité hommes/femmes, enfin de proposer une démarche à la fois forte dans ses ambitions artistiques et inclusive dans son mode de fonctionnement. Cet atelier est réservé aux participants sélectionnés en concertation avec les institutions du quartier de Gerland.

LES PARTICIPANTS

Peuvent participer à ces ateliers :

Les habitants de la Cité Jardin et de l’Îlot de l’Effort |  Les demandeurs d’emploi de la Maison Lyon pour L’Emploi du 7e | Les personnes en insertion domiciliées dans le 7e arrondissement de Lyon


 

Certains jeunes du quartier participent à différents niveaux, mais en général plutôt de façon ponctuelle. Une présence bien amont de l’intervenant artistique et des rencontres individuelles avec les potentiels participants sont autant de dispositifs mis en place pour encourager  une implication plus importante de leur part.

.Ces ateliers sont entièrement gratuits.


Lionel Retornaz, réalisateur intervenant artistique

Cette action est rendue possible grâce au soutien de :  l’État, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes,  la ville de Lyon, la Métropole, la direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, la région Auvergne Rhône-Alpes, le fond de dotation InPACT (2016), la Caisse des Dépôts (2015) ainsi que de la participation de la Mairie du 7e, de la Maison Lyon pour L’Emploi de Gerland et de la Bibliothèque Municipale de Gerland, de l’association Les Dames de Gerland et du Conseil Citoyen de Gerland.

 …

 

QUESTION(S) EN COURT(S) | ATELIER 2015-2016

SILENCE ! ON TOURNE | ATELIER 2016-2017

 

Le prochain atelier NOS FRONTIÈRES se déroulera du 16 octobre 2017 au 24 novembre 2017.

 

Plus d’information : contact@inattendus.com

;;;