Inattendus 2020 | Séances spéciales : Territoires Commun(s)

 

 

Après Commune Expérience il y a deux ans, le festival des Inattendus poursuit son exploration des productions collectives, avec cette fois une entrée particulière, à savoir celle du « territoire ». Utilisé à tort et à travers, le terme est désormais passablement galvaudé, à tel point qu’on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond : une entité géographique, administrative, sociale, physique ou mentale ?

 

Les Inattendus invitent alors trois structures qui questionnent ce terme et créent, avec les habitants qui composent ces territoires – qu’ils soient urbains ou ruraux – des films qui y répondent d’une manière ou d’une autre. D’abord avec Etc, collectif d’architectes qui utilise le vecteur du film, et plus précisément la fiction, pour appréhender l’espace différemment, et ainsi susciter de nouveaux usages. Ensuite avec l’Atelier Graphoui, dont nous montrons régulièrement le travail, qui viendra ici présenter plusieurs films issus d’un projet intitulé Places Communes (on ne pouvait définitivement pas passer à côté !), explorant à travers le procédé sténopé plusieurs places bruxelloises. Le Centre Vidéo de Bruxelles (oui, encore, mais que voulez-vous, on n’y est pour rien si les Belges ont du talent !), viendra quant à lui montrer le dernier opus de ces Ateliers Urbains que nous chérissons tant, Places nettes, démontant point par point le processus de gentrification en cours sur la commune de Saint-Gilles. Enfin, parce qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même, nous terminerons ce programme avec trois productions de la galaxie Inattendus : en scrutant l’horizon dans le quartier de Gerland, en déambulant au pied des barres d’immeubles de Bron, et en écoutant le quartier de la Tarentaize à Saint-étienne.

 

Autant de propositions qui portent à l’image ces cartographies humaines et sensibles qui composent et font vibrer un territoire. Parfois biscornues, souvent expérimentales, ces démarches cinématographiques affirment l’importance d’être et de créer avec l’autre, en somme de produire du commun. L’outil vidéo peut alors servir à rendre compte de cette complexité au travail, dans des formes qui ne ressemblent à rien d’autre, sinon aux rencontres qui leur ont permis d’advenir.

 

 

 

 

Samedi 15 février à 18h00 : Collectif Etc

 

Depuis 2009, le collectif Etc, composé principalement d’architectes, expérimente différentes manières de concevoir et penser l’espace public, de manière souple et alternative, en prise avec les usagers qui le traversent. Co-construire du mobilier urbain ou des scénographies, organiser des rencontres, des conférences, des ateliers d’apprentissages, et depuis les prémisses de l’aventure, réaliser des films. Utilisé au départ comme outil pour documenter un projet, la vidéo change de statut au fil des expériences. La fiction s’invite petit à petit comme un véritable levier pour inclure les habitants au coeur du travail de projection propre à la pratique de l’architecture.

 

On The Moon
France, 2012, num, 7’

 

La Glace à la fourme
France, 2013, num, 16’

 

Les Plumes des jours
France, 2013, num, 13’

 

Usslander
France, 2015, num, 12’

 
 

 

Dimanche 16 février à 20h00 : Atelier Graphoui

 

Collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et d’images actif dans la production et la formation depuis 1979. Partant de sa pratique du cinéma d’animation, l’Atelier Graphoui développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel. Films d’animation, documentaires, documents audiophoniques, installations vidéo, films expérimentaux : l’Atelier Graphoui soutient des créations audiovisuelles où les frontières entre fond, forme et genre sont remises en question, où le langage est exploré et travaillé de manière atypique/innovante.

 

Revelationtwikkeling
Belgique, 2018, num, 47’

 

À l’endroit, allant vers
Belgique, 2018, num, 17’

 

Place Bethléem
Belgique, 2018, num, 31’
 

 

 

 

Mardi 18 février à 18h00 : Centre Vidéo de Bruxelles

 

Le CVB est né dans l’espace créé par l’étincelle de 1968. Le projet était limpide : s’emparer d’une technologie naissante – la vidéo « légère » – et la mettre au service directement et sans intermédiaire de celles et ceux qui n’avaient pas droit de parole. La volonté du CVB de travailler avec les gens et non sur les gens, d’aider à libérer une parole enfouie car trop souvent dénaturée, de susciter l’envie chez les artistes, réalisateurs et jeunes auteurs de partager ce regard pour entendre et voir autrement, garde toute sa pertinence. De l’atelier vidéo avec les films collectifs, au documentaire de création avec les films d’auteurs, en passant par le film outil, pédagogique ou non ; de la production à la diffusion en passant par la réalisation, le Centre Vidéo de Bruxelles a construit tout au long de son histoire une identité forte qui s’appuie sur une pratique éprouvée et en relation avec son temps.

 

Places nettes
Belgique, 2019, num, 85’

 

 

 

 

Mercredi 19 février à 18h00 : Les Inattendus & Cie

 

Depuis plus de vingt ans Les Inattendus ainsi que ses proches satellites produisent des films qui interrogent les représentations des territoires qu’ils traversent, qu’ils soient situés ou immatériels. Au coeur de ces projets cinématographiques existe le puissant désir de révéler les qualités des lieux explorés et des liens qui se tissent à travers le regard des personnes embarquées dans ces aventures. Des films qui défendent la nécessité de partager des temps de créations collectifs et aspirent à ce que le cinéma devienne, dans sa pluralité de mise en oeuvre, un des territoires possibles du commun.

 

Horizons
Réalisateur intervenant Lionel Retornaz, 2019, num, 19’

 

Grands ensemble
Alissone Perdrix, 2019, num, 17’

 

Opération Tarentaize
Artiste intervenant Yoann Coste, France, 2018, num, 33’
 

 

 

 
 


 

 

Accueil festival 2020
Edito festival 2020
Télécharger le programme 2020 en PDF
Séances spéciales festival 2020
Invité.e.s festival 2020
Infos pratiques