FOUND FOOTAGE à l’Aquarium

.

“L’AMOUR DANS TOUS SES ÉTATS”

Soirée de cinéma expérimental

 

avec la projection de deux films de Found Footage :

 

 

lexique dyslexiqueIN

LEXIQUE DYSLEXIQUE

de Derek Woolfenden

France | 2012 | num. | 43′

Ecrit par Derek Woolfenden et Ihsan Nafoussi Avec Léa Vrina, Derek Woolfenden, Maureen Fazendeiro.

“Expert du cinéma de found footage, Derek Woolfenden a engrangé des centaines d’heures d’images (de musiques et de sons) en provenance de toute l’histoire du cinéma et en a tiré des œuvres souvent corrosives. (…) Lexique Dyslexique rend compte, de manière inédite, des troubles affectifs qui s’expriment à travers un langage crypté, symbolique, dont le cinéaste a su donner des équivalences plastiques fortes. Une forme originale de “pensée cinéma”. (Raphaël Bassan, Revue Bref, juillet-août 2012)

“Lexique Dyslexique est un film anarchique, c’est-à-dire sans concession, fait de violence et d’énergie à l’assaut d’une utopie. Son but : (…) disséquer les rouages du sentiment amoureux. (…) Son film est un film monstre. Maelstrom d’expérimentation, c’est un tsunami d’images et de sons.” (Bernard Cerf, catalogue du 14e festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris, 2012)

 La projection sera suivie par un échange avec le réalisateur Derek Woolfenden !

Précédé du court-métrage expérimental :

GRAVITY

de Nicolas Provost

Belgique | 2007 | num. | 6′

Gravity-double-2-copy1

Le baiser de cinéma est probablement l’une des images les plus archétypales de l’histoire cinématographique mondiale. En jouant sur le principe physiologique et filmique de l’image rémanente, Provost fait entrer en collusion des dizaines de scènes de baiser issues de classiques du cinéma européen et américain. Le monde rassurant du baiser démultiplié se brise sous l’effet stroboscopique qui nous plonge dans un vertige étourdissant où l’amour devient un combat passionné entre des monstres enfin démasqués.

Infos pratiques Jeudi 16 février – 20h45 – Ciné-café l’Aquarium – 10 rue Dumont 69004 Lyon Tarifs : Prix Libre + 1 euro d’adhésion à l’association Entre les Mailles –  Réservé à un public averti !