Quand les femmes filment : Marcela, Narcisa et Frida

Samedi 5 octobre à 18h30 | au Bimbo

.

Dans le cadre du colloque international inter-universitaire “Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et sur le continent latino-américain” organisé entre Grenoble et Lyon du 2 au 5 octobre, Les Inattendus organisent, le 5 octobre à 18h30 au BIMBO, la projection de :

– FRIDA KAHLO de Marcela Fernandez Violante (Mexique, 1971, 13′) : un voyage au cœur de la peinture de la célèbre artiste mexicaine

Film parmi les premiers dédiés à l’œuvre de Frida Kahlo, il explore l’univers de la peintre au travers de ses tableaux. Frida Kahlo interroge la place des femmes dans l’histoire de l’art, en lien avec un travail de recherche universitaire que la réalisatrice était en train d’accomplir dans la même période. Marcela Fernández Violante est une figure marquante de l’histoire du cinéma et de la télévision au Mexique, malgré une œuvre relativement réduite et d’autant plus précieuse.

– LE MYTHE DE NARCISSE de Narcisa Hirsch (Argentine, 2011, 57′) : documentaire hybride à la limite de l’autobiographie, filmé sur de longues années (1974-2005).

Auteure d’une œuvre passionnante et fort méconnue en Europe, Narcisa Hirsch est une personnalité reconnue de l’art contemporain et du cinéma expérimental. Ce film, c’est un parcours autobiographique qui creuse le paradoxe du geste autobiographique. Se raconter, cela revient à se confronter aux vies possibles et jamais vécues, à l’imagination qui imprègne la réalité et s’en nourrit : pour ce faire, Narcisa Hirsch se doit d’inventer son propre dispositif de réalisation, et mettre à l’épreuve les possibilités mêmes du cinéma.

Les deux films seront présentés par Dario Marchiori, Maître de conférence en Histoire des formes filmiques à l’Université Lumière Lyon 2, et co-organisateur du colloque.

.

QUAND ?
Le samedi 5 octobre à 18h30

 
OÙ ?
LE BIMBO, 60 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon

 

.

> Projection gratuite + adhésion à l’association (Bimbo) nécessaire mais à prix libre !

> Colloque international inter-universitaire ouvert à tous !

.

.

 

.

.

.

.

 

.