Mercredi 6 novembre à 16h00 | à la Bibliothèque du 7ème – Gerland

.

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire et en écho à l’atelier cinéma que nous menons depuis un mois avec des habitants du quartier Gerland (dont la thématique est cette année “Mouvement(s)”), nous vous convions à la projection du film “Le Grand Bal”, de Laetitia Carton.

 

LE GRAND BAL de Laetitia Carton (France, 2018, 89′)

 

“C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.”

 

La projection sera suivie d’une discussion avec Lionel Retornaz, réalisateur-intervenant et responsable de l’atelier cinéma de Gerland. Il présentera l’atelier ainsi que “Le Grand Bal”, choisi pour son lien avec la thématique “Mouvement(s)”.

 

Le Mois du Film Documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Ces 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts…

 

Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.