• 2009
  • Cette année Les Inattendus se sont associés au CMTRA et à Traces/ARALIS pour mettre en place un programme sur le quartier de la Guillotière, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2009 et du dispositif “Dix lieux, dix événements” initiés par la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, destiné à rendre visible une diversité de territoires emblématiques de l’immigration en France.
    A Lyon, l’idée motrice a été de faire connaître au plus grand nombre ce quartier cosmopolite de la Guillotière, au cœur de la ville
    Le programme fut varié, et a mobilisé les acteurs culturels de la Guillotière : balades urbaines et rencontres avec des habitants du quartier organisées avec le Musée Gadagne (« Quand le patrimoine rencontre l’immigration »), exposition photo sur les mutations de la Place du Pont à De l’Autre Côté du Pont, soirées festives dans différents cafés métissés du quartier, etc. Sur le week-end, environ mille personnes se sont déplacées sur les différentes activités proposées.

    Les Inattendus ont en particulier organisé, en partenariat avec Banlieues d’Europe, une soirée de projections de documentaires sur le thème de l’interculturalité à Lyon et en Europe. Nous avons notamment montré le film du CMTRA, La Guillotière, musique de la ville ordinaire. Originellement prévue en extérieur, la projection a été rapatriée dans les locaux de Banlieues d’Europe, la météo étant hasardeuse. La soirée a regroupé une quarantaine de personnes.

    Nous avons également participé au montage du dispositif sonore sur la production musicale maghrébine à Lyon (Place du Pont Productions), ainsi qu’à la foire aux sons organisée avec Radio Pluriel et l’EPRA, lors du repas de quartier du dimanche midi, à l’Ilot d’Amaranthes, malheureusement annulée à cause de la pluie.

    En s’inscrivant dans le dispositif des Journées Européennes du Patrimoine, ce programme a rempli son premier objectif, à savoir faire découvrir la Guillotière à des personnes extérieures à ce quartier.