Inattendus 2020 | Jeudi 20 février

 

 

Jeudi 20 février à 18h00 : Cinémagnetic #2

 

(chez Chromatique)

 

 

81 — Vadi-Samvadi
Claudio Caldini
Argentine, 1976-1981, Super 8 > num, 8’

Petit rituel hallucinatoire domestique. Ou quand la grammaire de la musique indienne suggère un micro-intervalle dans l’espace-temps cinématographique. Flower power !

 

 

82 — Passage du désir
Jakobois
France, 1988, Super 8 > 16mm, 9’

« Passage du désir est un prélude de Jakobois qui recourt à des images vidéo pornographiques et qui sont traitées rythmiquement. […] On a l’impression d’assister à la constitution de l’écran comme vitrail. Il semble que le désir du cinéaste soit de produire une nouvelle perception de la vision de l’image vidéo. » Miles McKane.

 

 

83 — Sorcières, mes soeurs
Camille Ducellier
France, 2010, num, 30’

« Sorcières, hameçons du diable, tisons d’enfer… Quelles sont ces femmes qui incarnent le danger des époques ? Féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche, voilà quelques sorcières d’aujourd’hui, qui ont croisé mon regard. »

 

 

84 — Nuestra Señora de Paris
Teo Hernandez
France, 1981-1982, Super 8 > 16mm, 22’

« Semblable à une pratique chamanique, la technique cinématographique d’Hernandez explore d’autres manières de voir, d’entendre, et, en définitive, d’autres corps, qui induisent de nouvelles manières de sentir, de recréer et de réécrire le monde. » Andrea Ancira. Bande-son : Jakobois.

 

 

Jeudi 20 février à 20h00 : Carnets / Explorations

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

85 — Malpais
Pierre Bouvier Patron
Espagne, Angleterre, 2019, num, 6’

D’étranges efflorescences végétales dans un paysage volcanique attirent la curiosité. Elles semblent s’animer quand on s’en approche. Mais qui s’approche ? Qui les observe ? Quelle sorte d’interaction se joue donc sous nos yeux ?

 

 

86 — Valdediós
Elena Duque 
Espagne, 2019, Super 8, HD > num, 3’

Une balade champêtre et bigarrée aux alentours de Valdediós, monastère construit au 13e siècle par Gualterius. À Valdediós il y a un mur, il y a un cheval, il y a une route. À Valdediós, il y a tout l’univers.

 

 

87 — Galicia – Apuntamentos
Pierre Voland
Belgique, 2019, Super 8 > num, 3’

Saint-Jacques et Finisterre avec une seule bobine de film. Carte postale fragmentée, collection d’impressions, portée par le chant des soeurs du couvent de San Paio de Antealtares.

 

 

88 — Rodez
Stefano Miraglia
France, 2017, num, 3’

Une exploration de la cathédrale de Rodez. Une étude sur la couleur, la répétition et le clignotement, composée de 292 photographies.

 

 

89 — Dialogue du tigre
Matthew Wolkow
Canada, 2017, num, 18’

Débutant aux Portes de l’Enfer, sur le Chemin du Brûlé, cette fable est un dialogue ; une rencontre entre un entomologiste, un curieux de métier et un tigre, dit Papilio canadensis ou Papillon tigré du Canada.

 

 

90 — Faint Forgone Forgotten
Roger Deutsch
Hongrie, 2019, Super 8, 16mm, mini DV > num, 9’, V.O.

Un récit intime comme une chanson d’amour. Une chanson d’amour comme un récit intime.

 

 

91 — Últimas Ondas
Emmanuel Piton
France , 2019, 16mm, Super 8 > num, 41’

Un voyageur solitaire sillonne les villages perdus dans les montagnes du nord de l’Espagne. Au fil de la traversée, des ombres surgissent, la mémoire des lieux se révèle. 

 

 

Jeudi 20 février à 22h00 : Minéral

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

92 — Translations | Nutsigassat
Tinne Zenner
Groenland, Canada, Danemark, 2018, 16mm > num, 20’

Dans « Nutsigassat » (« traductions » en groenlandais), Tinne Zenner fait dialoguer des voix, des textes et des images somptueuses tournées en 16mm. Elle tisse ainsi une oeuvre critique et poétique où les paysages majestueux du Groenland mettent au défi l’histoire qui leur a été imposée. 

(nb : une erreur quant à la nationalité du film s’est glissée dans la version papier du programme, nos excuses à Tinne Zenner)

 

 

93 — Car les hommes passent
Assia Piqueras & Thibault Verneret
France, 2019, num, 15’

Mange-Garri : désert de poussière et d’eau rouges. Zone de stockage des déchets industriels de l’usine de Gardanne, entreposés à ciel ouvert. À partir d’archives domestiques, de témoignages, et d’images tournées dans l’enceinte du site, ce film interroge le pari de l’homme sur sa propre destruction.

 

 

94 — North
Leslie Lagier
France, 2019, num, 48’

Dans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au coeur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté. Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire. North raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à leur territoire et à la nature.

 

 

 
 

 


 

 

Accueil festival 2020
Edito festival 2020
Télécharger le programme 2020 en PDF
Séances spéciales festival 2020
Invité.e.s festival 2020
Infos pratiques