Inattendus 2020 | Dimanche 16 février

 

 

Dimanche 16 février à 14h00 : Indicible

 

(chez Chromatique)

 

 

41 — Anteu
João Vladimiro
Portugal, 2018, num, 28’

Anteu est né dans un village où il est le seul enfant. Au bout d’un temps, sa mère finit par mourir et son père suit bientôt. Tous les villageois disparaissent l’un après l’autre et Anteu, alors âgé de 17 ans, se retrouve seul à des kilomètres à la ronde. Une nuit, un rêve l’amène à se demander : « Mais, qui va donc m’enterrer ? »

 

 

42 — l’Autre maison
Muriel Montini
France, 2019, num, 53’

Une adaptati on des Trois soeurs de Tchekhov où il ne semble rester que deux des soeurs, ces femmes au milieu de la neige ; mais une autre voix se fait entendre, comme venant d’ailleurs.

 

 

Dimanche 16 février à 16h00 : Portraits

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

43 — Lourd
Lucile Bienvenu
France, 2018, num, 16’

Solange est secrétaire dans une carrière, seule femme face à des montagnes de testostérone.

 

 

44 — 15.05.1960
Amélie Berrodier
France, 2015, num, 9’

Dans une maison aux couleurs de routine, le territoire familier se découpe au fi l d’une chorégraphie mille fois répétée. Les corps de ce couple de retraités révèlent ce que 55 ans de vie commune ont contribué à forger… Ah l’Amour !

 

 

45 — Un Solo Amore
Yoann Demoz & Fabien Fischer
France, 2019, num, 17’

Dans un bar en périphérie de la ville de Grenoble, la communauté́ italienne se réunit pour regarder les matchs de la Juventus de Turin. Les différentes générations de l’immigration italienne viennent communier face aux écrans géants qui hurlent le match tandis que les visages des spectateurs se déforment…

 

 

46 — J’suis Pas Malheureuse
Laïs Decaster
France, 2018, num, 45’

Pendant cinq ans, Laïs Decaster filme ses amies et complices dans leur quotidien. Elle nous livre un témoignage drôle et spontané, un instantané intempestif de notre société. Nous sommes accueillis sans pathos ni voyeurisme au coeur de la vie de ces jeunes femmes en construction, évoluant avec tendresse et incertitude, entre peines de coeur et amitiés nucléaires, banlieue parisienne et recherche d’avenir.

 

 

Dimanche 16 février à 18h00 : Le Ciel et la terre

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

47 — Possible
Pierre Yves Clouin
France, 2018, num, 1’

Highlight | Surligner

 

 

48 — Vent
Patrick Bergeron
Canada, 2019, num, 8’

Une histoire de vent. Une caméra traverse un océan et s’engouffre dans des paysages tumultueux. Instruments à vent, bruissements, puissantes vagues en mouvement, les images en va-et-vient, le vent module le temps et l’espace.

 

 

49 — Paysage ordinaire
Damien Monnier
France, 2019, num, 86’

1958. Une famille de paysans en habits du dimanche face à l’objectif du photographe pour les noces d’or des plus vieux. 2018. Les étables ont fait place aux hangars de production, les clôtures électriques ont remplacé les haies. Mais toujours, la terre, l’animal, l’eau, le sang, la merde. Les plus jeunes de la photo s’apprêtent à prendre leur retraite d’agriculteurs. Mutations et persistances racontent ces pratiques au coeur desquelles le progrès résonne avec l’image de soi.

 

 

Dimanche 16 février à 20h00 : Territoire(s) Commun(s) #2 : atelier Graphoui

 

(chez Chromatique)

 

 

Le principe est simple : durant plusieurs semaines, la caravane La Léa est installée sur différentes places de Bruxelles. À la fois camera obscura, offrant alors un point de vue inédit sur l’espace, et laboratoire de développement pour sténopés fabriqués par les passants, elle est surtout prétexte à la rencontre, à l’échange de points de vues, d’histoires et de pratiques du quartier. Trois films qui retracent à leurs manières l’histoire de ces expériences.

 

50 — Revelationtwikkeling
Film collectif
Belgique, 2018, num, 47’

 

51 — À l’endroit, allant vers
Film collectif
Belgique, 2018, num, 17’

 

52 — Place Bethléem
Film collectif
Belgique, 2018, num, 31’

 

 

 

Dimanche 16 février à 22h00 : Espèces d’espaces

 

(chez Chromatique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

53 — l’Etat de notre urgence #4
Pierre Merejkowsky
France, 2019, num, 2’

Ce film fait partie du projet d’acte collectif cinématographique L’État de notre urgence.

 

 

54 — Extinction de l’espace
Film collectif – Atelier Graphoui
Belgique, 2019, num, 17’

Entre faux documentaire et vraies archives, ce film propose un historique fantasmé de l’occupation autogérée d’espaces vides à Bruxelles. Un groupe d’occupants a peur pour son futur. Leurs angoisses prennent source dans la loi anti -squat de 2017. Orwellisation, uberisation, labellisation, ils imaginent les pires scénarios pour l’avenir et se remémorent le temps où occuper était un droit inaliénable.

 

 

55 — Ne vois-tu pas que nous brûlons ?
Clara Drevet
France, 2019, num, 10’

Dans un temps suspendu qui est peut-être celui du futur, une femme observe les espaces figés d’une ville. Dans l’angle mort des caméras de surveillance, des traces de vies s’échappent. Elle part à leur recherche.

 

 

56 — Attendre ou provoquer
Julie Romeuf & Matthieu Quillet
France, 2018, num, 16’

Des fragments de vie libérés des carcans, où l’invention du quotidien à plusieurs remet le politique et la poésie au centre de nos existences. Julie Romeuf et Matthieu Quillet trouvent ici une forme visuelle pour faire résonner le texte anonyme Chroniques du pied de biche – Quelques éclats de vie par effraction, un témoignage subversif et autocritique de quinze années vécues en squat. Un bel hommage aux marges, aux brèches, à celles et ceux qui luttent contre tout ce qui nous enferme.

 

 

57 — Apertures (a brighter darkness)
Karissa Hahn
États-Unis, 2019, Super 8 > num, 3’

Ce qui se passe par la fenêtre n’a pas d’importance. Celle-ci devient le lieu de projection du film et le lieu d’intervention à l’endroit du fi lm, toile tendue ou détendue. La fenêtre s’ouvre et se ferme, le film commence, agit, se décline, finit, le réel y fait irruption, le film commence.

 

 

58 — Derrière le soleil
Mona Convert
France, Maroc, Portugal, 2019, num, 46’

Une traversée pleine de mystère et de poésie entre le Portugal, le Maroc et la France. Une suite de rencontres chantées et de bribes de vie captées et assemblées, tissées entre elles, au-delà des frontières, pour nous raconter celles et ceux que la réalisatrice a croisés. Blotti s au creux de la nuit, mille lueurs pour nous éclairer.

 

 

 
 

 


 

 

Accueil festival 2020
Edito festival 2020
Télécharger le programme 2020 en PDF
Séances spéciales festival 2020
Invité.e.s festival 2020
Infos pratiques