TOILES D’ETE 2009

PROJECTIONS DE CINEMA EN PLEIN AIR
Organisées par Les Inattendus
Juin & juillet 2009 – Lyon


Un verre et une cigarette (Sigara wa kass) de Niazi Mostafa
(1955, NB, 128 min) VO (Arabe) sous-titrée Français

Avec Nabil AL Alfi, Dalida, Samia Gamal, Kouka

Une danseuse, Hoda, renonce à sa carrière par amour pour un jeune médecin, Nabil. Ils forment un couple heureux et prospère avec leur fille. Tout va bien jusqu’au moment où Hoda se met à soupçonner son mari d’être attiré par les charmes d’une jeune infirmière italienne, Yolanda.

Un thriller des années cinquante sublimé par Samia Gamal, une magnifique danseuse orientale et Dalida dans son premier rôle au cinéma.

[Entrée libre | Tout public]

Le sixième jour (El-youm el-sades) de Youssef Chahine
(1986, Couleur, 103 min) VO (Arabe) sous-titrée Français

Avec Dalida, Maher Ibrahim et Mohsen Mohiedine

1947. Les Anglais occupent l’Egypte. Le choléra ravage Le Caire. Saddika vit avec son mari paralysé qu’elle soigne avec dévouement mais à qui elle ne pardonne pas une très ancienne infidélité, et son petit-fils adoré, Hassan. Ce dernier contracte la maladie dans une ville où les autorités sanitaires ramassent quotidiennement les malades dénoncés par des délateurs sans scrupules trouvant là un moyen de s’enrichir. Okka, montreur de singe, pitre et bouffon est de ceux-là. Mais pour Saddika, il fait sans le savoir, une exception. Il l’aide à fuir la ville et amène l’enfant voir la mer, son rêve le plus cher, en attendant le sixième jour, date fatidique où, d’après les croyances locales, le cholérique meurt ou guérit.

Le sixième jour est un film parabole, à la fois peinture sociale, politique, analyse psychologique, poème d’amour.

[Entrée libre | Tout public]

Chang de Merian Cooper et Ernest Schoedsack

(1927, NB, Muet, 64 min)

Par les réalisateurs de King Kong (1933).
Une clairière au Nord Est du Siam, où vivent Kru et sa famille. Un matin, au réveil il retrouve son champ de riz piétiné. Le coupable est capturé : c’est un petit éléphanteau, Chang. Sa mère furieuse vient récupérer son petit et détruit la hutte de Kru. Réfugiés au village, Kru et sa famille aperçoivent dans les brouillards de la jungle, non plus un, mais des centaines de Chang. Trop tard, le troupeau est déjà en marche sur le village…

Le film considéré comme disparu pendant soixante ans est une vraie perle dans l’histoire du cinéma documentaire. L’image de la jungle thailandaise et de ses dangers est créée entièrement à partir de prises réelles.

Plus d’nfos :
04.78.58.29.66 – http://archedenoelyon.over-blog.com
04.78.61.71.18 – contact(at)inattendus.com – www.inattendus.com

[Entrée libre | Tout public]

Notre pain quotidien de King Vidor
(1934, NB, 74 min)

Un chômeur et sa femme quittent New York pour aller s’installer dans une ferme. Accompagnés par les habitants de la région, ils décident de fonder un phalanstère agricole où chacun apporte son travail et ses connaissances spéciales. Une colonie se crée, la terre est mise en culture et les premières pousses de maïs apparaissent. Cependant, les fonds viennent à manquer, le découragement arrive, causé surtout par une grande sécheresse qui menace de ruiner l’effort de tant de mois.

Tourné en pleine dépression économique, au moment où le président Roosevelt lançait les reformes sociales du « New Deal », le film témoigne du climat général qui envahit les États Unis après 1929.

Plus d’infos :
04 72 77 59 48 – www.traversant3.com
04.78.61.71.18 – contact(at)inattendus.com – www.inattendus.com

[Entrée libre | Tout public]

« Toiles d’été » a été organisé avec le soutien de
la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon dans le cadre de « Tout l’monde dehors ! »

Leave a Reply