Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

SEANCE SPECIALE – Filmer la transe #1

février 15 / 20 h 00 min - 22 h 00 min

Event Navigation

SÉANCE SPÉCIALE – Filmer la transe #1
POSSESSIONS

Entre captation documentaire, mise en scène et participation active, trois rituels de possessions où les corps s’émancipent de leur matérialité, se libèrent des contraintes physiques et dépassent la douleur. Ou quand l’esprit transcende la chair…

REAK – Transe chamanique soudanaise de Julien Hairon (France, 2016, Num, 25’)
Dans les environs de Bandung à l’ouest de Java, se déroule un REAK, rituel remontant d’un passé animiste accroché à un présent urbain. Un groupe d’adolescents guidé par un chamane entre dans une profonde transe. Le chamane transforme leur état de conscience humaine par un état de conscience animale. Leurs identités changent, au point d’agir comme le ferait alors une bête sauvage.

PAPAGAIO (DJAMBI) de João Maria Gusmao & Pedro Païva (Portugal, 2014, 16mm, 44’)
Tourné dans l’archipel de São Tomé et Principe, le film montre un rituel Djambi, similaire aux rites vaudou pratiqués par les tribus d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une cérémonie d’invocation des esprits ancestraux filmée dans son intégralité, en partie par les artistes puis par les participants eux-mêmes, qui ont saisi la caméra pendant leur transe.

WHIPPING ZOMBIE de Yuri Ancarani (Italie, 2017, Num, 32’)
Dans un village haïtien reculé, les influences du vaudou et les spectres de l’esclavage imprègnent le quotidien des habitants. La violence de ces héritages trouve un exutoire lors de la cérémonie rituelle du kale zonbi (« zombie fouetteur »), filmée ici pour la première fois.

Details

Date:
février 15
Time:
20 h 00 min - 22 h 00 min

Venue

MJC Monplaisir
25 avenue des Frères Lumière
Lyon, 69008 France