« All Events
12/02 > 18h
février 12 / 18 h 00 min - 20 h 00 min
- 96000 CAMERAS
José Simões
Portugal, 2015, num, 14’
Portrait d’Adriano, artisan-réparateur de caméras à Porto. 96000 est le nombre d’appareils passés par son atelier. C’est aussi le nombre d’histoires qu’il peut vous raconter.
- SEKAR ARUM
Maurice Gunning
Irlande, 2017, num, 8’
La confection d’une cloche sur l’île de Java : tout à la fois artisanat, chorégraphie ouvrière, maîtrise du feu et de la matière. Non pas un ballet mécanique mais un duo minimaliste entre les corps et la matière.
- HAINING
François Daireaux
France, 2016, num, 22’
Haining est une ville industrielle située dans la province chinoise de Zhejian. Elle est réputée pour ses innombrables fabriques textiles d’ameublement. La caméra contemple attentivement les visages et les corps, les lieux et les matières. François Daireaux filme le déni de l’individu contraint à l’isolement par la matière même qu’il produit.
- CLAIRE
Stefano Miraglia
France / Royaume-Uni, 2016, num, 5’
Un film muet composé d’agrandissements de À la renverse de Claire Latxague, série de trois encres sur papier réalisé en 2012 par la chercheuse, éditrice et artiste franco-espagnole.
- (I)FRAME
Karissa Hahn et Andrew Kim
États-Unis, 2016, num, 11’
Le fond : un ballet de robots articulés ; la forme : un flicker film (film de clignotements). Au final, c’est de l’Asimov qui se raconterait au présent.
- MATIÈRE PREMIÈRE
Jean-François Reverdy
France, 2015, num, 26’
C’est un périple qui s’inscrit dans une région désertique, de l’exploitation des carrières de fer à l’acheminement du minerai jusqu’à l’océan, à bord du plus long train du monde. Ce film utilise le dispositif antique du sténopé : un simple trou dans une feuille opaque remplace l’objectif de la caméra. Une perception inhabituelle de la lumière du désert, des formes et couleurs, des hommes et des machines qui l’habitent.
Articles similaires
SUIVEZ LES INATTENDUS