Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

12/02 > 18h

février 12 / 18 h 00 min - 20 h 00 min

Event Navigation

  1. 96000 CAMERAS
    José Simões
    Portugal, 2015, num, 14’
    Portrait d’Adriano, artisan-réparateur de caméras à Porto. 96000 est le nombre d’appareils passés par son atelier. C’est aussi le nombre d’histoires qu’il peut vous raconter.

 

  1. SEKAR ARUM
    Maurice Gunning
    Irlande, 2017, num, 8’
    La confection d’une cloche sur l’île de Java : tout à la fois artisanat, chorégraphie ouvrière, maîtrise du feu et de la matière. Non pas un ballet mécanique mais un duo minimaliste entre les corps et la matière.

 

  1. HAINING
    François Daireaux
    France, 2016, num, 22’
    Haining est une ville industrielle située dans la province chinoise de Zhejian. Elle est réputée pour ses innombrables fabriques textiles d’ameublement. La caméra contemple attentivement les visages et les corps, les lieux et les matières. François Daireaux filme le déni de l’individu contraint à l’isolement par la matière même qu’il produit.

 

  1. CLAIRE
    Stefano Miraglia
    France / Royaume-Uni, 2016, num, 5’
    Un film muet composé d’agrandissements de À la renverse de Claire Latxague, série de trois encres sur papier réalisé en 2012 par la chercheuse, éditrice et artiste franco-espagnole.

 

  1. (I)FRAME
    Karissa Hahn et Andrew Kim
    États-Unis, 2016, num, 11’
    Le fond : un ballet de robots articulés ; la forme : un flicker film (film de clignotements). Au final, c’est de l’Asimov qui se raconterait au présent.

 

  1. MATIÈRE PREMIÈRE
    Jean-François Reverdy
    France, 2015, num, 26’
    C’est un périple qui s’inscrit dans une région désertique, de l’exploitation des carrières de fer à l’acheminement du minerai jusqu’à l’océan, à bord du plus long train du monde. Ce film utilise le dispositif antique du sténopé : un simple trou dans une feuille opaque remplace l’objectif de la caméra. Une perception inhabituelle de la lumière du désert, des formes et couleurs, des hommes et des machines qui l’habitent.

Details

Date:
février 12
Time:
18 h 00 min - 20 h 00 min

Venue

MJC Monplaisir
25 avenue des Frères Lumière
Lyon, 69008 France