Des films existent qui ne sont pas vus, ou rarement, ou mal : des films tournés en numérique, sur pellicule, des documentaires expérimentaux, des journaux filmés, des courts-métrages d’animation, des films d’ateliers… Des œuvres rigoureuses et maîtrisées mais aussi des films plus fragiles et néanmoins novateurs qui ont en commun, outre leurs indéniables qualités artistiques, le fait de n’avoir que peu d’opportunités de diffusion et par conséquent une destinée essentiellement souterraine.

C’est ce constat qui a entraîné la création du Festival Les Inattendus en 1997.

Depuis, chacune des éditions du festival a renforcé ce désir de renverser les choses : montrer ces films habituellement invisibles, qui se font souvent seuls, souvent sans moyens, souvent à l’encontre des formes et des thématiques prisées par le marché de l’audiovisuel. Les montrer mais aussi les accompagner en invitant ceux et celles qui les ont créés et ainsi, favoriser les rencontres et les échanges entre artistes et avec les spectateurs.

Depuis 20 ans, nous explorons ces marges mouvantes et «hors-normes» de la production audiovisuelle, et nous avons le privilège de faire découvrir à un public avide et curieux ces films audacieux et rares qui font toute la richesse cinématographique contemporaine.

;;;

;;;

ÉDITION 2018 | APPEL À FILM

;;;

Le festival est soutenu par : La Ville de Lyon | La Région Auvergne Rhône-Alpes | L’État | La Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale | La DRAC Auvergne Rhône-Alpes