Inattendus 2022 | Séance spéciale : Concert Tortuga Alada & Ingebrigt Håker Flaten


Mercredi 28 septembre à 20h30

 


 

 

Tortuga Alada (Tortue Ailée) est un animal imaginaire dont l’anatomie singulière nous évoque un être ambigu qui s’agite dans tous les sens et, dans le même temps, défie les lois de la pesanteur. C’est à la rencontre de ces antipodes que se situe le projet musical créé en 2017 par la saxophoniste et clarinettiste colombienne María Valencia et la violoncelliste argentine Violeta García, qui transcendent la rigueur du jazz et de la musique de chambre contemporaine en menant leurs explorations à la limite de la musique improvisée et de la composition instantanée. Au croisement de ces formes libres, paysages sonores périlleux et dialogues musicaux en temps réel est né Cuadernos de viaje n°1 enregistré à Bogotá (Colombie) le 26 janvier 2018 et sorti chez Discos Chichiga.

Entre 2018 et 2020, le duo a beaucoup voyagé et joué, notamment dans deux lieux emblématiques de la scène expérimentale latino américaine : au Roseti à Buenos Aires et au Matik-Matik à Bogotá. C’est dans ces villes, juste avant l’ « hibernation forcée » due à la pandémie, qu’elles ont enregistré Cuadernos de viaje n°2. Ce second album poursuit l’exploration de la musique spontanée qui gravite entre des atmosphères mélancoliques, des conversations frénétiques et des vignettes sonores qui pourraient tout à fait accompagner la projection de courts métrages expressionnistes.

Outre le visuel réalisé par l’illustrateur et contrebassiste brésilien Manu Maltez, l’album contient également Sinalefa hacia el Sur, une pièce d’improvisation télématique créée avec la participation de quatre musiciennes et improvisatrices forcenées : la violoniste colombienne Ana Ruiz Valencia, l’hautboïste colombienne Juliana Gaona, la saxophoniste argentine Camila Nebbia et l’accordéoniste brésilienne Lívia Mattos.

Grâce à la subvention du programme Ibermúsicas, Cuadernos de viaje n°2, leur second album, sera présenté sur la scène du Périscope ce 28 septembre et, en cette occasion, María et Violetta joueront avec leur ami et bassiste norvégien Ingebrigt Håker Flaten. Cet album fera également partie du catalogue de deux labels indépendants depuis longtemps amis, complices et partenaires de Tortuga Alada : le label norvégien Sonic Transmission Records et le label français Dur et Doux.

Plus d’infos sur le site du Périscope

 

   

 

 

 


 

 

 

Bande-annonce 2022
Édito festival 2022
Lire / Télécharger le programme papier 2022
Calendrier festival 2022

Séances spéciales festival 2022
Invité.e.s festival 2022
Infos pratiques
Presse