Inattendus 2022 | Mercredi 28 septembre

 

 

Mercredi 28 septembre à 18h00 : Forêts obscures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


07 — Agua de vinagre

Frédérique Menant
France / 2022 / 16mm / 39’

Un film archipel où l’on sinue entre les îles, se questionnant sur le deuil et sur la mort. Au fil de ces pérégrinations, une poésie se tisse, entremêlant les voix et les corps. Un chant, une élégie somme toute, charnelle et envoûtante.

 

08 — Per una Selva Oscura
Emmanuel Lefrant
France / 2022 / 16mm & Super 8 / 8’

« La révélation d’une image, qui progresse au cœur des choses, de leurs textures, de leur profondeur, saisie dans un mouvement incoercible: celui d’une dystopie en marche. On y voit une entité primitive au bord du cataclysme, une fuite en avant infinie, jusqu’à dissolution complète de toute forme et figure. Dans quelle forêt obscure nous sommes-nous égarés ? »

 

09 — Madrugada
Leonor Noivo
Portugal / 2021 / 16mm > Num. / 28’

Maria se met à manifester des signes étranges qui l’assignent à un autre univers : des écailles apparaissent sur sa peau, des racines à ses pieds –elle se rêve poisson. Sa fille, confrontée à sa disparition soudaine, tente de comprendre à travers le souvenir qu’elle a de ses gestes et de leurs conversations ce qui a pu conduire à son évasion.

 

 

 

Mercredi 28 septembre à 20h30 : Concert Tortuga Alada & Ingebrigt Haker Flåten

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Tortuga Alada (la tortue ailée) est un animal imaginaire dont l’anatomie particulière nous attire vers un être ambigu qui s’agite et se trouve en apesanteur. un être ambigu qui se déplace avec agitation et, en même temps, se trouve en apesanteur. Sur ces deux antipodes se trouve le projet musical créé en 2017 par la saxophoniste et clarinettiste colombienne María Valencia et la violoncelliste argentine Violeta García, qui dépassent la rigueur du jazz et de la musique de chambre contemporaine, plaçant leurs explorations à la limite de la musique improvisée et de la composition instantanée. Grâce au financement du programme Ibermusicas, Cuadernos de viaje n°2, leur second album, sera présenté sur la scène du Périscope ce 28 septembre et, à cette occasion, Maria et violetta joueront avec leur ami et bassiste norvégien Ingebrigt Haker Flaten.

 

 

 

Mercredi 28 septembre à 22h00 : Phototropisme

 

 

 

 

 

 

 

 

10 — La marche de Paris à Brest
Vincent Le Port
France / 2021 / Super 8 > Num. / 6’

« En 1927, le cinéaste Oskar Fischinger parcourut pendant trois semaines les routes secondaires entre Munich et Berlin, filmant image par image les gens qu’il rencontrait et les lieux qu’il traversait. En 2020, Vincent Le Port reproduit ce geste au cours d’une marche d’un mois entre Paris et Brest. »

 

11 — Hors-saisons
Séverine Mathieu & Aurore Plaussu
France / 2021 / Num. / 32′

« Sur la Côte d’Azur, un paysagiste est fatigué par la beauté du paysage de carte postale. Au hasard de ses rencontres, il découvre les facettes inexplorées de ce territoire. Film réalisé dans une démarche de création partagée en milieu de soin. »

 

12 — L’effet bolduc 
Aurélie Percevault

France / 2021 / 16mm / 3’

Comme le ruban décoratif auquel il emprunte le nom, le film s’enroule, se déplie et s’entortille dans un déluge de sons et de couleurs à la douceur bleutée.

 

13 — Au bord
Sylvie Denet
France / 2020 / Num. / 5′

« Photos de famille, photos posées et de vacances. Famille en pause : l’instant d’avant, ou d’après. Ce qui est arrivé, ou pas. »

 

14 — Atér
Marie Fages

France, La Réunion / 2021 / 16mm > Num. / 21’

De la SF en terres créoles, où l’on brise l’expansionnisme à tout crin et le totalitarisme qui lui va de pair, le tout de manière subtile, inventive et élégante !

 

 

 

 

 


 

 

 

Bande-annonce 2022
Édito festival 2022
Lire / Télécharger le programme papier 2022
Calendrier festival 2022

Séances spéciales festival 2022
Invité.e.s festival 2022
Index des films festival 2022
Infos pratiques
Presse